CF 240 (septembre 2004)
L’Aquilone est un endroit un peu bizarre ... Il y a d’abord une énorme porte cochère, un long couloir garni d’affiches. Puis une cour où poussent un tilleul, des sculptures de granit, quelques herbes folles. Au fond de la cour, un ancien atelier où se dresse un bar-cuisine, où s’éparpillent tables et chaises dépareillées, où ronfle un vieux poêle en hiver. Sur les murs chaulés s’exposent dessins, photos, toiles de peintres, ...
Dans ce décor convivial s’entremêlent joyeusement 4 jours par semaine et 10 mois sur 12 plats méditerranéens, jazz, conférences, chansons, poésies, country blues, vidéos, contes, ...
Régulièrement, le menu a un côté “exotique” : plats rwandais, musique d’Inde du sud, poésie arabe ...
L’Aquilone, c’est aussi d’autres salles plus ou moins retapées et décorées, un superbe vitrail en lambeaux, des projets un peu fous, une ouverture aux artistes et cultures de tous horizons, des rencontres improbables.
En mars 2004, Robert Amyot devait y partager ses chants québécois, en collaboration avec Rif’zans l’Fièsse. Le projet a capoté, “‘k Voel me Belg” a remplacé Robert au pied levé. Les responsables de l’Aquilone ont aimé la musique de Remy et Pierre-Yves. La soirée a été prolongée par un set irlandais improvisé avec Dagda. Dagda est revenu, programmé un dimanche de mai puis lors de la Fête de la Musique. Le 17 octobre, ce sera au tour de Dazibao d’investir les lieux.
L’Aquilone propose sa scène aux musiciens trad intéressés pour se produire en concert à Liège. Le public n’est pas “folkeux” (pas encore ...) mais curieux et très ouvert. Seule exigence : une bonne qualité musicale.
Musiciens, organisateurs, tourneurs du milieu trad, une scène de concert vous est ouverte à Liège, à deux pas du Théâtre de la Place. A vous de l’occuper !
Pour tous renseignements : asbl L’Aquilone, 25 boulevard Saucy, 4020 Liège, tél 0496/21 50 46 (Nicola Briale), aquilone@teledisnet.be, http://aquilone.asbl.free.fr.
Anne Mathurin