CF 281 mai 2008

Au Pied Levé - 142B

Sur le blog http://www.myspace.com/AUPIEDLEV, on trouve ceci :

    C’est au pied levé que le groupe s’est formé, pour répondre à des demandes de concerts et d’animation de bals. Mais tout le monde y prend goût, aussi bien les musiciens que le public ! Alors, on continue, tantôt sous l’appellation « Au pied levé » quand il s’agit de faire danser la compagnie, tantôt sous le nom de « 142B » (ligne de bus Namur-Ramillies) quand il s’agit d’une formule concert. Deux ou trois violons, un accordéon, un cistre, une contrebasse, un saxophone, une mandoline, une clarinette et des percussions pour explorer les musiques traditionnelles européennes, sans autre prétention que celles de réjouir les oreilles et de remuer les gambettes.

    Notre répertoire ? Des musiques à danser d’un peu partout en Europe. Nos coups de coeur ? Des airs provenant du fin fond de l’Irlande, de l’Aubrac ou des Balkans,qui nous hypnotisent par la force de leurs mélodies et de leurs rythmes.

    Musiciens : Delphine Blaise:violon; Catherine Blanjean:violon,alto; Julien Maréchal:violon; François Postic:saxophone; Marie-Hélene Maréchal:accordéon; Thibaud Misson:contrebasse; Pierre Brasseur:mandoline, clarinette; Michel Jacqmain:cistre.

Quelques extraits musicaux enregistrés en public situent l’ambiance. Le blog est court et sympa mais il n’y a pas d’adresse de contact, il n’est pas possible d’envoyer un mail (du moins sans avoir un login), et en guise de photos on voit quelques petites vignettes qui défilent. Ils sont trop modestes, apparemment ... bien qu’ils aient quand même décidé de figurer sur la toile. Nous avons donc demandé quelques précisions à Michel Jacqmain, qui nous répond ce qui suit dans son style truculent que vous commencez à connaître.

        M.B.

Voici la réponse :

        Cher Canard,

    Comment vais-je te répondre de manière claire et intelligible ?

    En fait il y a une émergence de musiqueux qui se trimballent entre Wasseiges, Eghezée, Bouge et Vedrin. C’est le genre à faire plutôt pas trop de chichis, prendre du temps de se retrouver le soir pour travailler les morceaux qu’on aime quand les enfants sont sages et que la moutarde (ce n’est plus le vinaigre) repose dans ses cuves jusqu’au lendemain. Je ne vais pas te resservir le couplet du guitariste anonyme mais apparemment j’ai trouvé pas trop loin de chez moi des zigotos avec qui tombe ce genre de franc.

    Et puis un beau jour brusquement quelqu’un se ramène avec un urgent besoin de musique au pied levé. Tu pensais peut-être qu’on s’était foulé pour trouver un nom de groupe ? Eh bien, ... oui ! On a sérieusement sué quelques durs instants, pour finir par se rabattre sur l’évidence. De toute manière quand les folkeux doivent se faire signe pour la petite subtilité qui va tuer, c’est souvent aussi au pied levé que ça se passe, vu que les mains sont prises.

    Maintenant quand on s’est retrouvé sans Julien ni Pierre ni Marie-Hélène il a fallu sérieusement revoir notre copie, et ça s’est appelé 142b : il y a un bus qui va de Wasseiges à Namur en passant par Eghezée qui porte ce nom qui fait rêver. Le TEC ne nous a pas encore dénoncés pour plagiat et viol de propriété intellectuelle.

    J’oubliais : avec Julien, Pierre et Catherine, j’ai été faire une super-soirée où on a joué pendant que Julie Renson racontait des histoires celtiques. On planche à fond sur le nom du groupe mais on n’a pas encore trouvé ...

    Dans cette joyeuse bande, outre mon animal et moi, on retrouve pour le moment Catherine Blanjean, Thibaud Misson, Delphine Blaise, François et Emile Postic, Pierre Brasseur, Julien et Marie-Hélène Maréchal.

    Tout ce monde répète, bouillonne, se fait plaisir, va et vient, joue ici et ailleurs dans d’autres groupes encore (dans le Canard, j’ai déjà vu Trioptcha, Les Bardes à Papa, Puce à l’Oreille).

    Et surtout, surtout ! ... tout ce monde ne se prend pas la tête.

    Le bonheur, quoi !

        Grobisoux,

        M.

Photo de la nouvelle formation en 2012 :