Orgue et instruments celtiques

LES MUSICIENS :

Raphaël Wiltgen: Orgue,Cor.

Philippe Ballegeer: Bombardes,Flûtes irlandaises, cornemuse écossaise, chant

Raphaël Wiltgen entra au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en 1970. Il en ressortira 8 ans plus tard en décrochant 5 premiers prix (dont celui d'orgue).Il travaillera en orchestre (cor d'harmonie) et donnera de nombreux concerts trompette et orgue.

Toujours perfectionniste,il suit régulièrement des stages musicaux en France,ce qui ne l'empêche nullement d'enseigner l'orgue aux académies de musique de Jette, Woluwé St Pierre et Ottignies ainsi que le solfège à l'académie d'Ixelles.

Philippe Ballegeer, quant à lui, a commencé très jeune la musique bretonne. Il commença par apprendre la bombarde et ce par ses propres moyens. Ensuite, ce fut la cornemuse,les flûtes,la clarinette, l'accordéon diatonique, le cromorne, etc...

Chaque année,il retourne en Bretagne où il reçoit les conseils d'amis sonneurs de la région de Mur de Bretagne et de Rostrenen.

En 1979,il rencontre le groupe de danses bretonnes JABADAO au sein duquel il crée le groupe de musique GWENN HA DU qui compte actuellement 6 musiciens et qui a déjà joué aux quatre coins de la Belgique,en France et en Italie.

En 1984, c'est la rencontre de Raphaël et de Philippe. Tous deux furent immédiatement séduits par une expérience musicale tout à fait insolite en Belgique.

C'est le résultat de leur travail que vous aurez l'occasion d'entendre aujourd'hui.