texte écrit par Luc Larue à l'occasion des 20 ans des stages de Borzée
Novembre 83 : un premier week-end est organisé à l’initiative de Pol Spinoit et Luc Larue.
Au programme : Danses wallonnes (Luc Larue), Technique de Base (Renaat Van Craenenbroeck), Epinette (André Deru, Henri Gensterblum), Cornemuse (Albert Caussin, Remy Dubois), Accordéon diatonique (Marianne Uylebroeck, Martine Gensterblum), Vielle (Lucette Spinoit) et chant dansé (Michel Sépulchre).
Une garderie pour les enfants est organisée par des animateurs de Borzée (Marie-Jeanne Martin, Andrée Granville, Pol Pêcheur).
Michelle Warnier assurera la création du logo et la promotion du stage.
Prix du stage : 1200FB – Nombre de participants : 120.
· 1984-1986 : de deux week-ends par an, nous passons à trois puis à quatre et le nombre d’ateliers s’accroît.
Quelques animateurs de l’époque : Raymond Honnay (Violon), Ivo Lemahieu (Violon), Luc Demulder (guitare)n Bernard Vanderheyden (guimbarde), Marc, Dany et Tania Malempré, Marcel Beaujean (danse).
En 1986 : Michelle Warnier rejoint Pol et Luc pour l’organisation.
· Décembre 86 et avril 87 : deux week-ends supplémentaires sont organisés.
Avec le concours de Marianne Uylebroeck : Cuisine – Danse – Musique
Brésil en 86 et Afrique Brésil en 87. D’autres rythmes, d’autres instruments, d’autres danses, d’autres animateurs.
Surcharge de travail et succès mitigé : ils ne seront plus organisés par la suite.
· De 87 à 92 : les week-ends se suivent, les ateliers pour enfants se structurent, des ateliers nouveaux apparaissent : chant traditionnel, polyrythme, dessin, construction d’instrument.
En 86, Andrée Granville rejoint Pol, Luc et Michelle.
Côté animateurs, Gwenn Lejeune, Armelle Slock, Françoise Derhet, Myriam Eliat sont fort présentes comme Eric Limet en danse.
Plusieurs animateurs flamands deviennent aussi des habitués : Luc Indesteege, Jos Debraekeleer (violon), Wim Bosman, Wim Poesen (flûte), Ritteke Demeulenaere (épinette.) Martin Swart (vielle) nous vient d’Amsterdam et de France, nous invitons Bruno Letron, Brigitte de Bernard…
· Novembre 93 : Les 10 ans sont fêtés dignement : spectacle coquineries d’Yvette Berger, spectacle des Pas d’la yau, bal wallon.
· 11-12-13 novembre 94 : pour une première fois, un week-end de trois jours est organisé : tous en redemandent : ce sera programmé chaque fois que le 1er mai ou le 11 novembre tombe un vendredi ou un lundi.
De nouveaux ateliers deviennent habituels : Voix (Edith Martens), Conte, Sophrologie (Dom Neirinckx). Et toujours de nouveaux animateurs : Frédéric Malempré (percussion), Yvan-Louis Druart (guitare-banjo), Thierry Legros (épinette), Louis Spagna, Alix Colin (accordéon), Pierre Matagne (guitare), Berna et Lucien Thonon (danse), Jean-Pierre Schotte (accordéon), Patrick Dourcy (harpe)…
· Mai 96 : les stages de mai s’essoufflent.
En collaboration avec l’ASBL Amélie-Melo et Bernard Vanderheijden, nous organisons la première fête du mai à Borzée, les 4 et 5 avec préparation du maitrank, concours de chant, contes de Walpurgis, quête et abattage de l’arbre, cortège en musique, plantation au village et danses du mai : le temps est superbe. Nous recommencerons de 97 à 2001.
· 9-10-11 novembre 96 : le 50ème stage est fêté sur 3 jours avec Session spéciale Musique et danse wallonnes : Walter Lenders (danse wallonne), Bernard Vanderheijden (musique d’ensemble), Brigitte Lambotte et Louis Spagna (accordéon), Michel Massinon (cornemuse), Ivo Lemahieu (violon) André Deru (épinette), s’associent pour travailler des répertoires wallons communs.
Des réunions sont organisées à Namur pour réfléchir à la programmation des stages : Philippe Luyten, Michel Massinon, Albert Rochus, Bernard Vanderheijden, André Deru, Walter Lenders nous apporteront une aide précieuse.
Des week-ends avec une région ou une culture mise en évidence sont organisés : la Bretagne, les Cajuns avec Yvan Dour, Yves Leblanc, l’Irlande, le Poitou, le Berry…
· Novembre 98 : le 15ème anniversaire est l’occasion d’organiser un concours sur le thème : la valse de Borzée, un air de valse à composer pour la circonstance et un jury trié sur le volet qui choisira parmi les propositions au terme d’une interprétation devant les stagiaires réunis.
Gagnant : Jean-Pierre Schotte : dignement fêté.
Un second concours avec pour objet La Scottische de Borzée sera organisé en novembre 99 et la composition de Christophe Meyer sera primée.
· Eté 2001 : Renaat Van Craenenbroeck nous quitte : il était certainement l’animateur de danse le plus programmé et était apprécié de tous. Ses ateliers Techniques du Bon danseur, sa fille Katrien a repris le flambeau pour notre plus grand plaisir.
En marge des week-ends organisés par notre Association Musique, chant, danses Populaires, une semaine folk est organisée par le Centre de Borzée pour la première fois en août 2001 dans le cadre des Semaines familiales de vacances. Elles seront programmées également en août 2002 et 2003 avec beaucoup de succès.
· Avril 2002 et Mai 2003 : la fête du mai est mise en veilleuse et remplacée par un grand goûter dansant qui clôturera les week-ends dans la grande salle.
· 2001-2002-2003 : Sabine Jaucot et Marinette Bonnert participent activement à la programmation des stages, nous faisant découvrir de nouveaux animateurs de danse, de musique, de chant…
· Novembre 2003 : 20 ans, 80 week-ends organisés (en comptant les deux spéciaux Afrique, Brésil) et plein d’idées dans la tête.
Luc Larue.