La première édition de BROSELLA Folk, en 1977, était un concours de circonstances, un "coup de bol" :
1. La Ville de Bruxelles voulait faire revivre le Théâtre de Verdure (construit en 1932, utilisé aux Expo Universelles de 1935 et 1958 et après ... plus rien. Je me rappelle que mon patron à l'époque disait "tu dois y organiser quelque chose, ordre du Bourgemestre (Pierre Van Haelteren) et de l'Echevin (de l'Instruction Publique et de la Jeunesse, Edouard Klein ... "voyez grand, votez Klein") ... un concours de majorettes, un tournoi de boxe, cela m'est égal ..." et il était d'accord avec ma proposition "un Festival Folk, c'est bon aussi, Monsieur ?"
2. Le Service de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles disposait à l'époque de 4 Maisons de Jeunes, "La Spirale" à Bruxelles Centre, "La Caravelle" à Laeken, "Utopie" à Neder-Over-Heembeek et "Tsleutelgat" à Haren. Les trois derniers organisaient, avec des succès divers, des concerts de folk. Le BROSELLA Folk était donc à la base (et dans les faits) une initiative du TSLEUTELGAT en collaboration avec les autres Maisons de Jeunes, qui livraient les bénévoles pour l'organisation pratique.
Pour des détails sur l'historique du lieu (Théâtre de Verdure) et du Festival, qui depuis 1982 est devenu BROSELLA Folk & Jazz, je vous convie à consulter le site internet: www.brosella.org ou www.brosella.com ou www.brosella.be . En 1981 nous avons d'abord eu un weekend BROSELLA Folk (avec les Radios Européennes) et un dimanche de la semaine suivante, le premier BROSELLA Jazz ... ceci, dans l'espoir de recevoir suffisemment de subsides en 1982 pour faire deux festivals, un weekend folk et un weekend de jazz. Déjà, la jalouzie aidant et le fait d'avoir au Service de la Jeunesse le premier Echevin FDF, (Madame Gilberte Lambot: le patron lui disait qu'il ne fallait pas donner un budget trop important à un Flamand !) ont détruit les espoirs d'utiliser le Théâtre de Verdure tout l'été, avec des BROSELLA Folk, BROSELLA Jazz, BROSELLA Chanson, BROSELLA Classsica, etc ... En 1983, il a fallu de peu qu'il n'y ait plus de BROSELLA. Le festival a été sauvé par LA DELEGATION DU QUEBEC !!! En effet, début mai de cette année je ne savais toujours pas si nous allions pouvoir l'organiser, car le Rapport au Collège, pour les accords de principes et de la mise à disposition d'un budget, avait disparu ... il était vraiment introuvable ! Comme j'avais sur ma liste optionnelle un groupe du Québec (L'ORCHESTRA SYMPATHIQUE ... "what's in a name !") je me suis lancé et j'ai rencontré l'Attaché Culturel de la Délégation du Québec et je lui ai demandé s'il ne pouvait pas écrire une lettre signée par le Consul et adressée au Bourgmestre (Hervé Brouhon) "pour soutenir la candidature de leur citoyen québécois". Une bonne semaine plus tard, mon patron venait me dire que je devais absolument prendre le groupe du Québec dans ma programmation et lorsque je lui disais que je ne pouvais rien programmer du tout puisque le dossier avait disparu, il me répondait "non, on l'a retrouvé !" ... et moi "oh, quel heureux hasard !!!"
Ceci est un des anecdotes amusantes de l'histoire de BROSELLA ...