Bulles de Klezmer

 

Les bulles de klezmer sont éphémères… elles naissent d’un savon magique dont j’ai trouvé la formule un matin tôt.  Une fois mon premier savon réussi, j’ai pris goût et j’en ai produit d’autres. 

Une fois que le savon est prêt, le souffle de quelques musiciens réunis suffit pour former les bulles : les petites, les grosses, les belles.  Celles qui volent longtemps et celles qui éclatent aussitôt.   Celles qui restent ternes et celles qui brillent au soleil.   Celles qu’on a produit, qu’on tente de reproduire indéfiniment sans jamais retrouver le même souffle, mais un vent favorable vient en faire de nouvelles tout aussi jolies.

Je ne peux pas donner d'un coup toute la formule de mon savon, mais je le partage volontiers.   Il en résulte une belle quantité de matériel, partitions, arrangements pour groupes, quelques enregistrements qui permettent de jouer du klezmer dans toutes les conditions les plus périlleuses : je sais jouer mais je sais pas improviser, je sais jouer mais mes amis jouent sur des instruments transpositeurs, que faire pour ne pas jouer tout le temps le thème et inventer autre chose ?   Nous sommes nombreux, c’est moche si nous jouons tous la même voix...

Mon site « Bulles de Klezmer » regorge de savon prêt à l’emploi pour former vos propres bulles, ou les mélanger aux miennes à l’occasion d’une soirée ou d’un stage à Massembre ou ailleurs.

Vous pourrez vous-même puiser dans mon savon, le transformer, lui donner les parfums à votre goût… ou à votre nez (ne pas boire le parfum, on est moins en forme pour faire de belles bulles).