CF 10 (octobre 1983)
Berwette, groupe namurois, se compose de cinq musiciens:
Manuel Gonzalez (basse électrique), Jean-Pierre Lombet (chant, guitare), Philippe Luyten (chant, violon, vielle à roue, mandoline, percussions), Claude Rochez (violon, piano électrique, synthétiseur, bodhran) et Jean-Pierre Wilmotte (chant, cornemuse, dulcimer, épinette, tin-whistle, accordéon diatonique).
C'est à Neufchateau que j'ai rencontré Philippe Luyten et Jean-Pierre Wilmotte. Le groupe, qui possède une sono et des éclairages, existe depuis six ans.
Au départ, ils donnaient uniquement des concerts, interprétant surtout des "gros succès". Ils ne connaissaient pas assez de danses que pour animer un bal. Mais le problème, c'est qu'après le concert, les gens voulaient danser !
Ils ont été ainsi amenés à jouer quelques danses flamandes, des branles, la klepperdans ... Le résultat (c-à-d l'amusement) était plus rapide que s'ils avaient joué des maclotes, arèdj, etc. Quelques danses, tel le branle des chevaux, ont même été simplifiées.
Aujourd'hui, ils font donc des concerts, des bals, de l'animation. Ils chantent des chansons d'Edouard Senis. Ils mettent des paroles à eux sur des airs traditionnels. Parfois, ils inventent tout : musique et paroles. Une de leurs chansons est inspirée de l'histoire d'un bandit du XVIII siècle.
Leur projet est de proposer trois types d'animation, dans chacun desquels les cinq musiciens (qui n'ont pas tous les mêmes préférences) ne seraient pas tous présents : des bals; des concerts plutôt électriques; et des concerts acoustiques (avec Jean-Pierre, Philippe et un violoncelliste) dans les bistrots et dans les rues.
Une de leurs activités actuelles consiste, en collaboration avec les Jeunesses Musicales, à présenter des instruments, des chants et des danses dans les écoles.
Berwette, c'est aussi une ASBL. Cela permet d'éviter les problèmes de fisc, mais c'est aussi une manière de mettre de l'argent de côté pour renouveler le matériel, et même pour acheter des instruments (guitare, clavier). Les musiciens ne reçoivent en effet pas de cachet : seuls les frais de déplacement et l'entretien des instruments sont remboursés.
Une dernière chose : Berwette dispose d'un local communal de répétition, avec chauffage et tapis . Ils l'ont demandé à l'administration peu avant les élections !