CF 11 (novembre 1983)
Les trois musiciens-chanteurs (guitare; banjo, mandoline; accordéons chromatique et diatonique) de Kirmess Drepp sont issus de l'ancien groupe Arel Clique dont ils étaient les piliers. Arel Clique figure sur un disque du festival "Champs"; il comportait d'autres musiciens ardennais, plus patoisants, qui ont donné l'idée au futur Kirmess Drepp de chanter en patois d'Arlon.
Actuellement, le patois a presque disparu de leur répertoire. Depuis sa création en 72 (1er concert important à Champs 74), le groupe a évolué vers des chansons françaises d'entre les deux guerres et y ajouté des airs instrumentaux et quelques compositions.
Leurs débuts : dans les bistrots, entre autres à la place d'Armes à Luxembourg en été. Cette place est remplie de bistrots !
Ils ont leur propre sono, avec un très bon technicien. Ils accordent beaucoup d'importance à la qualité technique de leur spectacle. "Avec nous, il n'y a jamais de cordes mal accordées !"
Ils se produisent la plupart du temps dans la province de Luxembourg. Il arrive que des gens chantent après le concert. Du côté de Bastogne, Houffalize, il ne se passe pas une seule soirée sans que quelqu'un ne vienne chanter sur la scène. Un joueur d'harmonica qui n'avait plus joué depuis bien longtemps est allé déterrer son instrument pour interpréter quelques airs sur la scène ...
Stéphane Hubert, le guitariste, trouve qu'il règne un esprit bizarre parmi les groupes amateurs : un esprit assez individualiste, compétitif. Il le regrette, mais estime en même temps que la compétition n'est pas malsaine.
Lui-méme essaie de collaborer : d'autres lui ont expliqué des danses, ce qui fait qu'à l'occasion, Kirmess Drepp offre une partie "danses" après le concert. Mais idéalement, il faudrait un ou deux couples de danseurs pour montrer les danses...
Une dernière précision : Kirmess Drepp cherche un bassiste.