CF132 (octobre 1994)

 

Société Belge de Cornemuseux

 

Une société belge ?

 

Pourquoi belge ? Réflexe nostalgique suite à la mort du roi Baudouin ou à l'effort des gouvernements successifs pour installer un état fédéral ? Question de subventions ? Belge à la belge ?

 

Il est un fait que les cornemuseux flamands et wallons de notre petite Belgique se rencontrent depuis 10, voire 20 ans aux stages, cortèges, bals et autres. Ce cercle grandit, et jusqu'à présent tout cela a été très amusant. Dès lors, nous voulons fonder une société belge, pour tous les cornemuseux du pays, quel que soit le type d'instrument dont ils jouent.

 

Nous aspirons à établir bientôt des contacts avec une société hollandaise, luxembourgeoise, française, anglaise ou autre, de cornemuseux.

 

Il ne nous manque plus que le drapeau ?

 

Une association, une société ... quoi de plus belge ? Les rencontres, la musique, plonger de temps en temps dans une ambiance musicale et amicale, comme c'est agréable. Il est bien connu que le cornemusard se sent à l'aise partout où il y a une fête. La qualité de la musique n'est pas toujours au centre de l'intérêt dans une telle atmosphère. Bon nombre de joueurs tournent des années avec un répertoire qui date de leurs premières notes.

 

Malgré la qualité des instruments actuellement disponibles, il n'y a pas d'explosion de grands talents. Nous sommes convaincus que nous ne sommes pas les seuls à vouloir y remédier. Raison suffisante pour prendre le taureau par les cornes et pour fonder une société.

 

Le but

 

Le but est aussi simple que clair : 'Porter à un niveau supérieur la qualité de la musique de cornemuse en Belgique'. Faisons-nous preuve d'un orgueil déplacé ? Voulons-nous faire la morale à nos amis, ou y a-t-il des intérêts en jeu ? Nous espérons par nos initiatives pouvoir convaincre tout le monde que nous n'avons d'autre but que proposer.

 

En outre, il existe probablement autant d'opinions sur la qualité dans la musique qu'il y a de sonneurs. Certains estiment qu'il faut étudier et diffuser le style traditionnel, d'autres ne jurent que par le moderne. Des influences de l'étranger sont parfois exploitées, parfois refusées. La société ne désire pas prendre position dans ces discussions, ou mieux, elle veut prendre toutes les positions.

La société approchera les gens qui font des recherches sur la musique en général, et la musique de cornemuse en particulier. Ils peuvent nous aider de maintes manières.

 

Le respect de l'opinion des autres est exigé des membres, même si les opinions sont divergentes. En effet, une riche palette d'opinions garantit une société vivante et stimulante, où chacun peut puiser de nouvelles idées. Chacun pourra probablement trouver un ou plusieurs membres apparentés.

 

La société s'efforcera d'aider au mieux chaque membre qui veut développer une initiative dans l'esprit de la société.

 

L'activité principale de la société consistera à créer une ambiance dans laquelle on peut réfléchir et discuter sur la musique de cornemuse. En même temps, la société veut être une voie de communication entre les membres. Tout cela se concrétisera par l'organisation de concerts, rencontres, stages et séminaires, par la publication d'articles, l'édition de musique et la réalisation d'enregistrements.

 

Autres préoccupations terre-à-terre

 

Qui dit association, dit répartition des tâches, dépenses. Dès lors, une contribution s'avère indispensable. Cet argent restera sur un compte en banque séparé et servira à informer les membres, à créer une asbl, à rendre possible l'organisation d'événements. Tous ceux qui veulent coopérer, s'affilier ou obtenir de plus amples renseignements peuvent contacter une des personnes ci-dessous.

Remy Dubois, rue de la Moinerie 20, 4800 Petit Rechain, tél 087/31 37 94.

Geert Lejeune, Spoorwegstraat 308, 8200 Brugge, tél 050/38 24 97.

Wim Poesen, Winkelstraat 26, 3600 Genk, tél 089/38 67 94.

Dirk Veulemans, Bareelstraat 36, 2920 Kalmthout, tél 03/666 86 73, fax 03/666 24 27.

(ce document de présentation contient aussi l'annonce d'un stage de cornemuse les 1-2/10, avec concert et bal par le trio de cornemuses Moebius; nous l'avons reçu trop tard que pour l'annoncer utilement).