CF 152 (juillet 1996)
Depuis plus de dix ans, le groupe musical Clapante Ideye ("bonne idée" en wallon) fait revivre les musiques et les danses traditionnelles de nos campagnes, de Flandre, de France, d'Irlande, d'Ecosse, ... Il se produit en concert, anime des bals folk, des foires artisanales, des anniversaires, des communions, des fêtes villageoises et autres réjouissances.
Il est composé de quatre musiciens : Bernard Laffineur (cornemuse, flûte, guitare), René Beaulieu (accordéon chromatique, guitare), Marie-Cécile Viroux (guitares) et Solange Nys (violon). Lors des bals, ils font appel à un maitre à danser, animateur qui explique au public les danses traditionnelles : Luc Larue, Roger Hourant, Martine Moes, ... Ils se produisent principalement en Wallonie mais aussi en Flandre, en France et aux Pays-Bas.
Les musiciens interprètent aussi leurs propres musiques. celles-ci, inspirées de rythmes et de danses indo-européens et africains, ont été composées principalement par Bernard Laffineur et René Beaulieu.
Parallèlement à ces créations musicales, Bernard et René ont édité un recueil de textes et de musiques personnels intitulé Poésiaue. Comment ont-ils procédé ? Bernard a écrit des musiques, dont les thèmes lui ont été fournis par des situations vécues, soit dans sa vie quotidienne en Belgique et à l'étranger, soit dans des problèmes plus larges. Il leur a donné des titres et René, par les mots, a essayé de restituer, une fois passés dans son propre filtre, les sentiments que Bernard lui a dit avoir eus en écrivant ces musiques. Parfois, à partir de poèmes de René, Bernard a transcrit en musique les sentiments que ceux-ci lui suggéraient.
Ils se sont engagés dans une telle démarche parce qu'ils ont pensé qu'il y avait un défi dans le fait de créer, à partir de la culture musicale d'hier, des mots et des notes rendant compte, à leur manière, de la culture d'aujourd'hui. C'est ainsi que l'on trouve dans ce recueil des thèmes contemporains comme l'injustice sociale; le recherche d'un monde pluriculturel et l'enrichissement apporté par d'autres cultures; le stress et la quête de points de repères, de paix intérieure de l'homme moderne; l'importance accordée à l'enfant et à ses messages, ...
Cette publication est également le fruit d'une rencontre. Entre deux personnes. Entre le langage musical et le langage verbal. Elle contient 33 textes et 33 partitions pour tous instruments. Le tout est illustré par des photos ou des dessins. On peut l'obtenir chez Bernard Laffineur, 13 rue des Nouvelles Comognes, 5360 Natoye, tél 083/21 23 69 ou chez René Beaulieu, 53 rue de Buresse, 5360 Hamois.
Le souhait des auteurs est que ces musiques soient jouées et que ces poèmes soient lus. Qu'ils aillent à la rencontre et favorisent la rencontre de personnes et de cultures différentes.
Leur souhait est également que d'autres, quels que soient les modes d'expression qu'ils choisiront, s'engagent dans cette démarche afin que vive le folklore, pas seulement celui des musées, mais surtout celui que l'on n'arrête pas d'inventer, ici et maintenant.
B. Laffineur