CF 159 (avril 1997)
Le groupe Le Réveil Ardennais a été fondé en 1949 par quelques vieux couples de Stavelot à l'occasion de la Journée Ardennaise qui se déroulait et qui se déroule encore aujourd'hui fin août.
Pour déambuler en ville, ils ont ressorti des malles et des garde-robes, les costumes du dimanche de leurs parents et grands-parents. Les femmes sont rentrées à nouveau dans les jupons de coton blanc (lu cotrê d'dintèle) et dans la jupe en tiretaine (lu cotrê). Elles ont passé la blouse à basque et la pochette (lu tahe potche), elles ont renoué sur leurs hanches le tablier de satin noir (lu neur vantrin). Elles ont enfilé les hauts bas noirs (les hôtes tchasses), lacé les bottines (les hôts solés). Sur leurs épaules, elles ont à nouveau jeté le châle (lu châle ou norèt d'linne), et se sont coiffées du chapeau de paille à bavolet (lu barada).
Les hommes eux, ont enfilé le pantalon noir et le sarrau plissé (lu sâro) en "chertin" de la poche duquel sort un grand mouchoir rouge à pois (lu norèt peût'lé). Sur la tête, ils ont posé la casquette de soie noire (lu calote du soye) et ont chaussé les souliers en fin cuir noir (les hôts solés).
Au fur et à mesure que la journée se déroulait, "lu frisse pèket" aidant, ils ont esquissé ensemble quelques pas "d'one bone vîhe maclote" et depuis lors ils ne se sont plus arrêtés.
Les fondateurs du Réveil Ardennais ont eu la clairvoyance de récolter dès la création du groupe, les musiques et les pas des danses propres à leur localité, encore en vogue dans les bals fin 1900 : les Maclotes de Stavelot (maclote, Allemande, Amoureuse) suivies du Passe-Pied de Stavelot, le Quadrille de Stavelot en trois figures (les Tiroirs, les Lignes, le Quadrille), et le Lancier de Stavelot en cinq figures (les Saluts, le Chassé, l'Accolade, les Visites et la Grande Chaîne). A ce programme, s'ajoutaient des polkas, scottischs, mazurkas et valses. C'est ainsi qu'a débuté le Réveil Ardennais.
Aujourd'hui, les membres du Réveil Ardennais (une bonne trentaine) accompagnés par deux accordéonistes proposent partout où on les invite, quatre programmes de plus ou moins une demi-heure de danses wallonnes : des maclotes (de Stavelot, de Coo, du Val de Salm, de Ferrières), des Arèdges (de Malempré, d'Ottré), des Quadrilles, des Polkas et des animations.
Le Réveil Ardennais a eu la chance et le bonheur de présenter les anciennes danses wallonnes dans presque tous les pays d'Europe. Il participe aussi régulièrement au grand rassemblement des folklores européens que sont les Européades.
Dans deux ans, le Réveil Ardennais fêtera son cinquantième anniversaire. On peut déjà vous dire aujourd'hui que durant le mois d'août 1999, à Stavelot ça va danser.