CF 187 (novembre 1999)
C'est dans la vallée de l'Aisne, là où la langoureuse Famenne vient mourir au pied des escarpements rocheux de la rude et âpre Ardenne, que germa en 1997 dans la tête ronde, échevelée et barbue d'Alain Lovenberg, l'idée de créer un groupe de musique traditionnelle. Seule, sans choc, sans heurt, dans le vide de ce cerveau, couvée par deux ou trois neurones survivants, l'idée grandit rapidement et se réalisa par la création du groupe Gena et Magonette, noms des célèbres bandits d'Ardenne qui hantèrent la région à l'époque napoléonienne.
Le répertoire de Gena et Magonette se compose de musique populaire à danser s'inspirant des traditions irlandaises, cajuns et wallonnes. Les musiques wallonnes, notamment le passepied de Mormont et la maclote d'Erezée ont été retrouvés dans le carnet de musique du dernier ménétrier de la vallée de l'Aisne, Gédéon Fanon de Heyd.
Dans le répertoire du groupe, se succèdent et virevoltent polkas, scottish, maclotes, mazurkas, passepieds, gigues, toutes exécutées avec brio par :
Avon "Gena et Magonette"
fâreut vormint esse biesse
Po n'nin Messe
Contact : Michel Wulput, rue de l'Amante 10, 6997 Mormont, 086/49 93 13; Alain Lovenberg, Aisne 35, 6941 Durbuy, 086/49 94 36.