Cher Canard, Chers lecteurs du Canard,
Suite à une soirée passée à La Tentation (la soirée Quemada de ce 21 avril), je voudrais vous faire part de ma perplexité.
Pourquoi. à La Tentation y-a-t-il tant de jeunes qui viennent et qui s'amusent à se remuer, à mouvoir leur corps sur les airs de musiques traditionnelles (même s'ils n'ont jamais appris les danses) alors qu'il vient si peu de jeunes dans les bals folks ?
Qu'est ce qui les attire à La Tentation : le site (très beau) ? un endroit à la mode ? la présence de jeunes (les galiciens ) ? le prix des boissons ? Quelqu'un a-t-il des hypothèses (ou des certitudes) à ce sujet ?
Deuxième interrogation :
L'orchestre annonce un andro, l'espace de danse se remplit immédiatement, les questions fusent: "comment on danse ça ? A côté de moi, une fille répond: 2 pas en avant, 2 pas en arrière". J'interviens : "2 pas vers la gauche. 2 petits vers la droite". La fille m'envoit (assez agressive) : “C'est plus facile. On n'est pas au folk ici."
Alors là je dois dire que j'étais stupéfaite : en quoi est-ce plus facile de faire des pas en avant et en arrière (d'autant qu'il y a un monde fou sur quelques m2 et qu'on va s'écraser les pieds) ? “Facile” c'est pas la première fois que j'entends cet argument. Qu'est ce que ça côute, surtout dans ce cas très simple, de donner une info exacte, une réponse exacte et simple à une question ? (aucune intention ici d'enseignement).
Si on n'est pas “au folk“ on est où ? Faut-il surtout éviter de laisser penser qu'il s'agit bien de folk (et ainsi on aurait la réponse à ma première interrogation : on va là pour quoi ? pour boire, écouter de la musique - quelle qu'elle soit -, se défouler ; la musique et la danse trad, connais pas).
Vous vous en doutez. je suis non seulement perplexe, mais un peu irritée de cet " incident °.
Et vous qu'en pensez-vous ? Merci de me répondre au hasard des rencontres mais aussi dans ce journal (une sorte de forum de discussion pourquoi pas ?).Amitiés.
Marie-Louise Carels