Elles sont belles ... belles de jouer et de chanter. Belles de passion et de sincérité. Raquel, Veerle - accordéoniste, chanteuse. Belles à faire passer sentiments, virtuosité, sensibilité. L’émotion à fleur de coeur. Elles sont 2, ils sont 3 (attention au quota !) : Rudy Velghe (violon et nyckelharpa), Marc Keyaert (piano et claviers) et Philip masure (guitare), trois des meilleurs musiciens trad.
2 + 3 = 1 groupe ... nouveau. Andan (“jadis” en flamand ancien). Andan, parallèlement à Rum, Wannes Van de Velde, nous donne le privilège de (re)découvrir nos racines musicales. Racines populaires, racines villageoises. Rudy a entrepris dans les années 70 un patient travail de collectage dans les villages aux environs de Renaix et particulièrement à Arc-Ainières où la tradition orale était encore bien présente au niveau des chansons. Minutieuse recherche des musiques, des ballades, des chants. Musiques de danses, ballades amoureuses, chansons dramatiques (nos “gwerziou”). Un répertoire dense de souvenirs, preuve de la richesse de la musique belge profonde. Trésors déterrés, trésors découverts et adaptés.
Andan, jadis, aujourd’hui, demain. C’était il y a quelques jours, quelques semaines. Un coin sympa de Bruxelles, un endroit convivial, le Bouche à Oreille. Lieu de vie, de joies, de sérénité. Un public chaleureux, à proximité des musiciens. Un public partageant, recevant notes et messages. Encore présent en nous ce concert mêlant menuet d’un violoneux de Durbuy de 1845 (Houssa), contredanse de Gand du 18e siècle, souvenir de Rudy écoutant chanter sa tante couturière, chanson de Renaix relatant les luttes ouvrières dans le textile (une version rouge - une version verte), chansons du 16e siècle d’Arc-Ainières, marche et polka récoltées dans la famille du dernier sonneur de cornemuse Alphonse Gheux de 1912 (date de sa dernière utilisation de son instrument) et d’autres, et d’autres.
Aujourd’hui, à vous de les découvrir, voir et écouter Andan lors de leurs prochains concerts ... ils se profilent à l’horizon. Et immanquablement vous retrouverez la touche Orion. Touche inimitable qui retourne dans les profondeurs des musiques celtiques d’Irlande et de Bretagne, musiques si proches des nôtres. Ou deuxième solution, patienter en attendant la sortie d’un cd, en automne. Alors vive Andan. Vive notre musique.
Nicolas et Jean-Marie Jacob