CF 199 (décembre 2000)
Ca bouge en Wallonie ! Yves Barbieux, déjà connu pour sa participation à Coincidence, a voulu donner une sonorité actuelle à ses compositions tout en s'entourant de nombreux musiciens folk : Racquel Gigot et Rudy Velghe (Orion), Perry Rose, Luc Hartz, Didier Laloy, les Galiciens de Ialma, Tom Theuns (Ambrozijn), Hans Quaghebeur (Kadril), Michael Horgan (Shantalla), Sébastien Duthoit et Fabrice Dumont (Coincidence) et bien d'autres encore. La firme Universal l'a entendu, et Nicolas Vandooren (ingénieur du son au studio Wharf) a apporté ses compétences sonores et la touche "urbaine".
Ce qui n'était au départ qu'un projet de compilation est apparemment devenu un groupe de scène. Yves Barbieux, compositeur et joueur de flûtes irlandaises et baroques, d'accordéon (à clavier piano), de cornemuse, de percussions et de claviers, a brillamment réussi son pari.
On trouve sur le cd un joyeux et entraînant "Vodka Time" qui fait en effet penser par moments à l'Europe de l'est, avec un mur sonore bien rempli et des choeurs bien choisis. "Waltzing Dranouter" (oui, le groupe s'est produit à Dranouter en août), à l'accordéon diatonique, cornemuse et guitare, offre des moments très traditionnels (genre français) puis la machine batterie-percussions reprend mais avec des sonorités suffisamment amusantes que pour ne pas assomer.
Dans "Basement Scotch", visiblement il n'y a qu'un pas de la scottische au scotch ! C'est une jolie mélodie, avec une section rythmique en forme de hachoir. "Saline" est un peu polynésien au début, et évolue sur des vagues de délire électrique alternant avec des passages mélodieux. Génial, ce "Brass Corto" qui juxtapose accordéon diatonique et tuba avant de voir émerger une section de cuivres qui dialogue avec l'accordéon de manière originale et marrante. Le début de "Bamboo" est assez classique, mais des percussions sataniques prennent le dessus tout en ménageant de brefs passages plus calmes.
"Free Wheel", ensuite, est calme et quasi aquatique avec ses flûte, violon, claviers et accordéon. "Rap-a-doo" est un gentil chant anglais sur un rythme swinguant genre hornpipe. Enfin "Mecanix", qui fut pendant longtemps l'intro des concerts de Coïncidence, est une ambiance de cuisine électronique dans laquelle chacun des musiciens se présente. Les musiciens sont tellement nombreux que ça prend 7 minutes ... très chouette idée. Et on allait oublier "La Belle Jig", qui est aussi disponible en cd single, et qui est en quelque sorte à l'origine du projet Urban Trad. Elle combine une jig d'Yves Barbieux et la mélodie "La belle gigue" d'André Bialek.
On applaudit des quatre mains à cet essai d'intégration de musiques traditionnelles dans des sonorités dites actuelles (on vise le rythme et l'électronique, bien sûr). Cela devrait plaire à un large public et ainsi mieux faire découvrir le folk. Mais avez-vous déjà entendu Urban Trad à la radio ?
M. Bauduin