CF 207 (septembre 2001)
19 décembre 1997, Viridel donne un des premiers concerts programmés par RZF au Centre Culturel d'Alleur. Le premier CD du groupe venait de sortir, tout chaud, tout frais, et la qualité musical était déjà là.
Depuis lors, le groupe a évolué, tant en maturité qu'au niveau du répertoire.
Quatuor étonnant où, plus qu'un mélange de styles, c'est une rencontre d'influence pour une vision assez personnelle de la musique traditionnelle épicée de compositions originales.
Au niveau instruments, le violoncelle de Fabienne Venien, la cornemuse et les flûtes de Jacky Raskin, les percussions et le vibraphone de Roger Huppermans sont toujours là, par contre la harpe à depuis deux ans, déjà, été remplacée par les guitares d'Eric Kisteman qui apporte, par son jeu rythmique et mélodique, une palette de jeux supplémentaire.
Il y eu aussi les moments forts à l'Ancienne Belgique, aux Halles de Schaarbeek pour les réfugiés de Kosovo, à la tentation pour la RTBF, retransmis sur la première chaîne, dernièrement en Hollande, au festival de Nisse en compagnie de Gabriel Yacoub.
Le premier CD fut rejoint par d'autres enregistrements, un CD en faveur des réfugiés du Kosovo avec de nombreux artistes belges et étrangers (1999), participation à la deuxième compilation de l'émission "Le Monde est un Village" de Didier Mélon (2001), distribution du premier CD en Italie et Espagne (2001-M.A.P). Le prochain CD de Viridel est en préparation, il sera réalisé avec le soutien de la Communauté Française et du service culturel de la Province de Liège, sortie prévue, décembre 2001.
Le choix du répertoire découle plus des émotions qu'il offre aux interprètes que par la volonté de représenter tel ou tel pays ou telle forme d'interprétation, les musiciens ne se laissant guider que par leur propre sensibilité. La musique de Viridel ressemble à une aquarelle aux nuances délicates irisées de fulgurances colorées, avec au bout du voyage, émotion at sensibilité qui peut aller jusqu'aux frissons.