CF212 (février 2002)

 

Le café folk 't Smiske

'

t Smiske, c'est un café folk tenu par des bénévoles dans une ancienne forge datant de 1787 rénovée par leurs soins au centre d'Asse, à mi-chemin entre Bruxelles et Alost, non loin du ring.

 

Le but

 

Le but est aussi simple que général : donner une possibilité d'expression à toutes les formes artistiques à petite échelle. Si le folk est bien représenté parmi ces activités, on trouve aussi des expos de peinture, des photos d'Afghanistan, des comiques, de la poésie, une soirée philippine, une soirée d'information sur I'anti-mondialisation, un collectif de théâtre, des films non commerciaux notamment sur la vie en Amérique latine, ...

 

Cet énoncé montre que les gens du Smiske partagent un certain idéal qui tend la main aux défavorisés de notre société de consommation. Cet idéal se traduit aussi par la présence de bières artisanales et d'un Magasin du Monde dans une annexe du café, par l'attention donnée aux emballages (respect de l'environnement), par le choix des matériaux de rénovation, par l'accessibilité des lieux aux handicapés, par l'ouverture aux autres cultures ...

 

Qui y trouve-t-on ?

 

Plusieurs associations ont trouvé accueil dans la forge : le groupe de danse Mallepietje, le groupe de discussion Vlinder. Le podium est ouvert aux groupes débutants (en musique traditionnelle acoustique), aux jeunes cinéastes, auteurs et autres artistes. L'importance accordée à la musique traditionnelle (avant tout flamande, mais ce n'est pas une exclusive) se comprend d'un point de vue culturel, mais aussi par le fait que que de nombreux amateurs de musique et danse folk partagent les mêmes valeurs que le Smiske.

 

Bref historique

 

C'est Reinout Keymolen, dont les parents possèdent la forge, qui prit l'initiative de ce projet. L'ancienne affectation du lieu est encore clairement visible, y compris le patron St Eloi. L'initiative trouve ses racines en 94 dans la création d'un groupement culturel de jeunes Kriebel, qui a donné naissance en 95 au groupe de danse Mallepietje, qui a organisé quelques soirées musicales. Le centre culturel Den Horinck leur a demandé leur avis en 97 sur la programmation folk. Les gens de Kriebel et de Mallepietje sont entrés dans Folkcorner Den Appel début 99 pour participer à la promotion du folk. Le 25 décembre 99, la rénovation de la forge commençait. En été 2000 et 2001, un chantier international de jeunes donnait un coup de main. Le café a ouvert ses portes le 9 septembre 2000, à l'occasion des journées du patrimoine. Depuis octobre 2000, le disquaire Den Appel fait partie intégrante de l'asbl 't Smiske.

 

Informations pratiques

 

Le Smiske est ouvert le samedi de 20h à 1h et le dimanche de 19h à 23h. Adresse : Gemeenteplein 7, 1730 Asse. Tél 02/306 68 55, e-mail tsmiske@hotmail.com, site Web http://go.to/tsmiske. Il est situé à 5 minutes de la gare d'Asse; les bus 212, 213 et 214 (venant de Bruxelles ou d'Asse) s'arrêtent à la Gemeenteplein.

 

Les activités folk du Smiske sont reprises dans notre agenda.

 

    M. Bauduin (d'après le site Web de 't Smiske)