CF216 (juin 2002)

 

Le 4e Bal 1900 à Stavelot le 20 avril 2002

Grâce au bourgmestre de Verviers, qui s'est emparé de la salle de l'Harmonie malgré notre réservation précoce, notre 4e « Bal 1900 » s'est tenu dans la salle François Prume de l'ancienne abbaye de Stavelot.

Environ 200 personnes, en toilettes d'époque, se pressaient à l'entrée de cette salle, récemment rénovée, mais malheureusement un peu trop petite. Heureusement, cependant, que nous avons pu la trouver aussi tardivement !

Comme d'habitude, le bal fut mené de main de maître par le « Strauss Salon Orchestra » placé sous la direction de M. Dominique Sottiaux.

De bal en bal, le public peut admirer l'évolution, en qualité, de cet orchestre qui travaille en collaboration étroite avec moi-même pour le bien-être des danseurs. Car, faut-il encore le souligner, l'orchestre d'Haine-Saint-Pierre travaille en fonction des exigences de la danse comme le soulignait très bien M. Sottiaux dans l'interview accordé à la RTBF.

En effet, cette année, notre bal eut droit à la présence de la télévision qui nous consacra un petit reportage dans Régions Soir le mardi 23 avril (reportage de Françoise Lempereur).

 

Dans ces lieux, anciennement de prière, résonnèrent les polkas, mazurkas, schottischs, quadrilles français et autres maxixe et castle walk, toutes ces danses ayant été enseignées par moi-même durant ces deux années préparant le bal.

Après la société d'Haine-Saint-Pierre, le « Quadrille 1900 » de Mierlo(NL) et le club Old Time, nous avons accueilli comme groupe invité cette année la société royale Saint-Denis de Thieulain (Hainaut).

Il s'agit d'une ancienne société de tir à l'arc, exécutant, de manière traditionnelle, le Quadrille des Lanciers, sur la place du village, le lundi de la fête.

Ce jour-là, le « Roi », c'est-à-dire l'archer ayant abattu l'oiseau placé le plus haut sur la perche, se voyait remettre le titre et le collier.

 

Quatre carrés, accompagnés de la fanfare royale de Thieulain sous la direction de M. Claudy Declercq, ont donc ouvert le bal en nous présentant la «Danse du Roi». Ce fut un moment de rencontre entre le vrai folklore, pratiqué encore de nos jours (le dernier lundi de juin), et la danse « de salon » des bourgeois, telle que nous la reconstituons. Et, honneur suprême, le roi de cette année portait l'authentique collier d'argent daté de 1761 et non la copie habituellement portée maintenant.

Que la société Saint-Denis soit remerciée pour son aimable participation à la réussite de cette soirée.

 

Ce quatrième bal fut aussi une réussite, malgré l'intervention intempestive et malvenue de certaines personnes, grâce aux nombreux bénévoles ayant donné un coup de main pour l'organisation matérielle de la soirée : Jean l'infatigable (mais quand même fatigué) barman ainsi que ses trois dames de Bruxelles, sans oublier les autres, Maurice, le caissier toujours présent, dès le premier bal et le REVEIL ARDENNAIS, de Stavelot, présent aux premières et dernières heures de cette longue journée.

 

Il ne faut pas, non plus, oublier les Services culturels de la Province de Liège qui, d'année en année, nous apportent un énorme soutien dans nos activités.

 

Que tous et toutes soient vivement remerciés.

La question se pose dès maintenant : y aura-t-il un 5e Bal 1900 ? A quel endroit ? Dans quelle salle ? Avec l'aide de qui ? J'attends vos suggestions concrètes.

Cependant, je puis déjà vous annoncer la tenue de trois bals 1900 dans le Nord :

le 16 novembre 2002 à Dunkerque. Renseignements Mme Régine Warlop 00-33-328260415

- le 3 mai 2003 à Toumai. Renseignements M.Guy Desablens 069/22 06 80

- le 13 septembre 2003 à Charleroi. Renseignements M. Jacques Bodart 071/35 22 64

Des dates de stages (donnés par moi-même) sont déjà prévues:

Tournai : 9 et 30 novembre 2002, 25/01 et 22/02/2003

- Charleroi : 25/05/03, 15 et 29/06/03, 07/09/03.

En principe, les programmes de ces stages seront complémentaires (si les organisateurs s'arrangent entre eux). Vous êtes donc invités à vous inscrire à la série complète.