CF 218 (septembre 2002)

 

Moulin à Vent

Créé début 2002, le groupe Moulin à vent s'intéresse spécifiquement au patrimoine musical des ménétriers wallons des XVIIIème et XIXème siècles. La recherche de cette jeune formation porte sur l'interprétation des mélodies contenues dans les différents carnets des meneurs de danses (manuscrits Houssa, Lambert, Wandebrille, ...), ou celles transcrites lors des études ethnologiques du XXème siècle, la plus importante étant le recensement réalisé dans les campagnes wallonnes dès la fin des années 50 par la musicologue Rose Thisse-Derouette. Jouer cette musique avec des sonorités et des effets variés, tout en lui conservant, par l'importance qu'il donne au caractère des mélodies, sa fonction de musique à danser, tel est l'objectif que poursuit le groupe Moulin à vent.

    

    De facture artisanale, les instruments utilisés sont pareils à ceux qui, jadis, de noces en bals, de fêtes en réjouissances, donnèrent la danse dans les campagnes ardennaises. Vielle à roue et alto (Stéphane Colin), violon (Arnaud Pêtre), percussions (Laurence Colin), cornemuses (Anne-Sophie Van Haeperen, Denis Laoureux) marient leur sonorité sauvage tantôt en duo, voire en solo, fidèles en cela aux anciennes pratiques de jeu, tantôt en groupe, s'inscrivant ainsi dans la mouvance folk.

    Moulin à vent a joué cet été le 21/7 au Fourneau St Michel, le 28/7 à la fête du Coucou à Polleur, le 17/8 à Schônberg, le 18/8 à la fête des vieux métiers à Saltlez-Spa.

    

    Contact : artemise@tiscalinet.be, denislaoureux@hotmail.com.

    D. Laoureux