CF 228 (juillet 2003)

Rif'zans l'Fièsse et François Tellings

au centre culturel d’Ans, 1 place des Anciens Combattants, Alleur

François  Tellings

Soirée "in memoriam" le 20/09/2003

1982. Le responsable du groupe "Clap'Sabots" basé à Liège est un personnage haut en couleurs, à l'accent typiquement liégeois : François Tellings. Fan de danses folkloriques et de traditions populaires, avec une affection particulière pour les danses wallonnes, il apprend à ses ouailles à danser la polka sans grimper aux échelles et la maclote sans traîner les pieds, entre autres choses... A Clap'Sabots se forme une bande de jeunes décidés à écumer les bals folks de la Province de Liège et parfois de bien plus loin. François est souvent de la partie.

Eté 1983. François, vieux briscard des stages folks de l'Académie d'été à Neufchâteau, refile la bonne adresse à la bande. Ce sera de la danse, de la musique et du camping pendant une semaine mémorable.

1985. La bande de copains ( ayant constaté qu'à Xhoffray, Dison ou Mont-Falize se retrouvaient toujours les mêmes Liégeois) décide d'organiser des bals folks à Liège. Ainsi nait Rif'zans l'fièsse avec pour guide... François Tellings. Et grâce à François, prof au collège  Saint-Servais, bals puis concerts folks deviennent réalité au "104".

Accès aux locaux, préparation des banquets de Nouvel An, entreposage des boissons et du matériel, lampions pour l'ambiance, maitrank dès la première Nût di May,...rien de tout cela sans François. Son dévouement, sa gentillesse et son humour légendaires sauvent l'asbl et ses membres de sacrés mauvais pas du genre " trouver trois gros frigos en deux heures", "ouvrir les grilles du collège à 2h du mat", "frire 6 kilos de sardines et cuire vingt gâteaux à l'orange".

A chaque fois, François résout le problème. Avec quelques souvenirs d'anthologie comme le "barbecue à explosion" improvisé sur le tarmac de la cour et la danse Li Ramon déclanchant intempestivement l'alarme anti-vol une nuit de Nouvel An.

Diplomate-tampon entre le collège et Rif'zans l'fièsse, François répond également présent pour les coups de main à l'un ou l'autre dans sa vie privée : là aussi, disponibilité et écoute.

1996-1997. L'état des locaux du collège et des finances de Rif'zans l'fièsse provoquent l'émigration des bals et concerts folks au centre culturel d'Ans.

1999. Des problèmes de santé obligent notre "Tchantchès" à être moins présent aux activités mais son célèbre maitrank y est toujours servi. François concocte le divin breuvage, débarque les bouteilles, cause un peu, boit le verre de l'amitié puis repart mission accomplie.

2003. François a dû arrêter son activité au sein de l'asbl depuis deux ans, sa santé devenant de plus en plus défaillante. Certains au comité songent à le promulguer "Président d'honneur" mais sa modestie ne va-t-elle pas en souffrir? Son décès ce 20 mai change la donne: c'est une activité dédiée à son nom qui lui rendra hommage le 20 septembre 2003. Avec ce qu'il aimait: les danses d'amon nos ôtes, la pérénité des musiques et danses traditionnelles, une ambiance à la bonne franquette rassemblant des humains de tous âges et de tous horizons.

Et pour trinquer avec lui encore maintes fois, voici sa recette de maitrank telle que dictée dans un bistrot de Martelange:

         "Pour 10 litres, il faut 70 gr de salsepareille*, 1/2 kilo de sucre cristallisé, 10 litres

          de vin blanc luxembourgeois, un bon verre à goutte de cognac par litre, 1/2 orange

          par litre. Attention, une orange non traitée! Ce qui est aussi rare qu'un chien bleu...

          Il faut laisser macérer le tout, sauf le cognac, pendant trois jours dans un  pot en

          grès tout en touillant une ou deux fois par jour. Et puis goûter: le goût doit être

          prononcé. Ensuite passer le jus dans un ramponneau en nylon puis mettre en

          bouteille, ajouter le cognac et bouchonner les bouteilles. Reste à laisser reposer

          deux-trois jours et à consommer frais."

François nous a même fait déguster un jour un "maitrank champagnisé", avec de jolies bulles guillerettes: il avait laissé traîner les bouteilles au soleil, ce qui avait provoqué une refermentation!

"Tchin tchin, vî camarâde!"

                                         Ben, Gus, Fanny, Anne, Raymond, Brigitte + Nadine, Daniel,

                                         Marc, Monique et tous les autres.

* aspérule odorante