CF 22 (octobre 1984)
Ci-dessous :
1) le texte au verso du tract
2) l'image du recto du tract
3) le texte additionnel publié dans le Canard Folk
QUELQUES DETAILS....... pour l'année 84-85
Ateliers Musique
- Recherche d'un répertoire commun pour les divers instruments.
- Recherche de quelques occasions de jouer ensemble.
- Accordéons : possibilité de rencontres intermédiaires (rythme bi-mensuel)
Ateliers danses
La séparation des ateliers musique et danses permettra une plus grande participation et un horaire propre plus large : de 20 à 22 H., heures qu'il serait souhaitable que les participants respectent. Chaque séance sera consacrée à un domaine spécifique avec l'aide d'un "surdoué sur le sujet" ainsi qu'à une brève revision de l'acquis.
La Fête
Etant plus exceptionnelle, elle ne deviendra pas une habitude où "on passe voir".
On espère que les pieds des danseurs(ses)et les mains des instrumentistes leur démangeront ce jour-là.
Les copains et les copains de nos copains, musiciens comme danseurs sont les bienvenus.
P.A F.
Le bar ne pouvant seul couvrir les frais,il nous faudra demander une légère contribution aux séances.
Si vous avez déjà parcouru en vitesse le canard, vous aurez lu ou remarqué le prospectus concernant les activités de ce trimestre. Si vous ne l'avez pas lu, lisez-le recto-verso, le présent texte étant un comolément d'information.
Le fait de scinder les ateliers musique et danse a notamment pour but de permettre aux musiciens d'apprendre à danser, à la demande expresse de certains d'entre eux.
Quelques précisions sur le contenu des ateliers danses. Après une séance consacrée aux danses de base avec leurs variations et quelques danses simples d'animation, les deux séances suivantes nous feront découvrir le répertoire d'Alsace-Lorraine et Franche-Comté.
L'intention est que chacun y trouve son compte (débutants et avancés) en amenant différents niveaux de difficultés. Nous espérons aussi que le plaisir de se retrouver et de passer une soirée ensemble sera aussi fort.
Les ateliers seront limités dans le temps (2h30) et n'ont donc plus rien à voir avec la fête mensuelle de l'an passé. Par contre, à l'issue de chaque trimestre, une fête réunira non seulement ceux qui fréquentent les ateliers,mais d'autres qui auraient envie de se joindre à nous pour la circonstance.
Notre optique est d'amener progressivement une meilleure connaissance de certaines danses agréables, pas trop compliquées qui ont un peu oubliées, afin de rendre les bals moins monotones, plus diversifiés. Cela veut donc dire que les musiciens devront en maîtriser la musique.Nous allons donc essayer de nous coordonner !
En matière de musique, une innovation cette année : en plus de l'accordéon diatonique et de l'épinette, on trouvera un atelier violon.
Une autre innovation, peut-être moins agréable, c'est la participation aux frais. Pour couvrir nos dépenses de diffusion, location de salle et déplacement des moniteurs provinciaux, il sera demandé 40 F par séance.
Le bénéfice du bar permettra - on l'espère - de boucler notre budget. Comme il n'y a pas d'ationnaires, nous afficherons nos comptes et adapterons nos tarifs à la hausse ou à la baisse en conséquence.
L'équipe d'organisation actuelle est un peu plus étoffée que l'an dernier (ce n'est pas compliqué, Alain était seul !) mais encore insuffisante par rapport à tout ce à quoi il faut penser, organiser, etc ...
Si vous avez un peu de temps, et l'envie de vous joindre à nous, n'hésitez pas. Dans le même ordre d'idées, si vous avez des suggestions, des critiques, communiquez-les nous. Nous souhaitons que ces ateliers ne soient pas un lieu de consommation mais où chacun puisse amener quelque chose en toute simplicité.
Yvette Fayt.