CF 234 (février 2004)
Si les 50.000 visiteurs du dernier Temps des Cerises " (Floreffe - 1979) s'en sont retournés fourbus et contents, ils n'ont pas pour autant tout emporté avec eux, à l'époque. Certes non ! Le folk namurois, depuis, à continuer d'animer la place publique. Plus discrètement, peut-être... encore que pour les folkeux, les vrais... ça n'a pas cessé d'zuner et d'muser dans les chaumières. 25 ans déjà qu'un certain Jofroi et ses comparses du moment, des Gillain, Hausmann et Beaucarne, rassemblaient toute cette foule découvrant, dans un mouvement de revival par ailleurs amorcé, la musique traditionnelle de chez nous. Ils avaient en cela répondu à l'appel de Pete Seeger s'écriant " Retrouvez votre folklore ".
Depuis lors, les folkeux du coin ont fait du chemin. C'est que les ressources locales, nombreuses et de qualité, ont alimenté leur culture musicale, donnant naissance à une communauté dynamique et avide de " franches festes ". Mais le grand public ignorait ce monde quelque peu " underground ". Il fallait donc le lui révéler, de sorte qu'au prochain passage de l'eurovision, ce ne soit pas l'étonnement de découvrir " une bonne musique de chez nous " qui aurait des accents " celtiques ".
Et donc, tant qu'à faire les choses, les Namurois (qu'on dit lents mais qui, quand ils sont dedans... mais ça, c'est une autre histoire... je m'égare) ont mis les petits plats dans les grands. Réunis ce 12 janvier 2004 à Belgrade en la salle des tautis, les représentants de douze groupes de musique trad de la région mosane ont officiellement signé l'acte de constitution d'une nouvelle association : Folknam Musique Trad ©. Ces groupes, les lecteurs du Canard Folk les connaissent. La liste figurant sur le site internet les présente déjà presque tous. Voyez vous- mêmes : Acam (A Consommer Avec Modération) , Accordance , Cadence , La Caracole , Ceili Moss, Gallarus , 'K voel me belg , Les Muchards , Oxalys Folk, Quat et one feye, Rond de sorcières et Sergent Benoit.
Si le répertoire de certains groupes est clairement wallon, d'autres ajoutent ou optent plus franchement pour des airs de pays proches ou plus lointains. La jeune génération ajoute à ce répertoire, des compositions récentes qui marquent à la fois l'appartenance à ce terroir culturel du monde folk et l'évolution qui a tout lieu de se manifester, dans une conception du folklore qui atteste de racines vivantes et donc nourricières.
La nouvelle en soi, est déjà une heureuse chose. Mais le projet s'annonce plus vaste. Car on ne s'associe pas, en effet, pour rester ensuite inactif. Et donc, comme 2004 est " Année de la Musique " en Province de Namur, a germé un projet de production discographique. Le prochain Canard Folk vous en dira plus sur les morceaux choisis par chacun des groupes pour figurer sur un double CD qu'accompagnera un livret de 32 pages racontant 25 ans de musique folk au pays de Namur, depuis le " Temps des Cerises ". Pour cette production, 3 groupes se sont associés : Moulin à Vent, Les p'tits gris, Compost binde et 2 se sont même reconstitués : Nam et Folkaprika. Au total, plus de cinquante musiciens ! Qui oserait dire que le folk est mal représenté à Namur !?
On ne parle pas de production discographique, sans évoquer des concerts de promotion. Suivez donc bien l'agenda dans les prochains mois. C'est tout un programme qui va se mettre en place. Reste à signaler qu'une offre de souscription permettra prochainement d'acquérir ce CD à meilleur prix, tout en facilitant la trésorerie des producteurs. 2 x 74 minutes d'un sacrément bon, répertoire varié à souhait. Pensez donc : 17 groupes folk. Des renseignements peuvent déjà être pris auprès de Michel Berhin, coordinateur du projet.
Michel BERHIN - 14, chemin des criquets - 5020 Malonne - Tél : 081/44.03.04 Michel_berhin@yahoo.com