CF235 (mars 2004)


Ma recherche pour le bal 1900


par Roger Hourant

Introduction

D'emblée, il ne faut pas confondre la danse de salon du XIXe siècle avec la danse de salon de salon moderne telle qu'elle nous est présentée dans les concours diffusés à la télévision.

La danse de salon moderne reprend des danses plus récentes telles le rock, le madison, les danses latines,... Les pas et les gestes sont poussés à l'extrême dans les concours et le naturel de la danse disparaît.

A côté de cela, notons cependant que dans les clubs de danses modernes, on danse également pour le plaisir et que beaucoup de membres apprennent ces danses, sans, pour autant, vouloir être champion de concours. La Fédération " Old Time " a pour but de faire revivre les danses remontant à l'après-guerre 14-18. C'est une mode venue de Grande-Bretagne.

Notre danse de salon remonte plus loin. Elle se pratiquait dans les salons de la Cour de Napoléon III, les salons de la bourgeoisie lors de grandes réceptions, de repas somptueux, de fêtes familiales... Voyez, par exemple, la scène grandiose du bal dans le film " Le Guépard ".(l)

La danse de salon était enseignée par des professeurs réputés, tels Cellarius, Laborde, Coralli, Giraudet, Lussan-Borel .... Suivant les modes, ces professeurs créaient de nouvelles danses. Par exemple, l'ostendaise.

Elle est présentée comme ayant été composée par M. Léopold Gangloff, chef d'orchestre, dans les années 1880, lors d'une saison à Ostende.

Du salon, elle s'est popularisée et a folklorisé, vu son succès. Nous la retrouvons sous différents noms dans le folklore wallon (Polka noire, Lu Strechte, ...), flamand (Streep), suédois (Latida). Je l'ai également entendue sur des disques provençal et allemand.

Mentionnons également le célèbre Quadrille des Lanciers qui a donné de nombreuses versions régionales.

Le contraire est vrai également. Les Maîtres à danser allaient voir ce qui se dansait à l'étranger et ramenaient de nouveaux pas en France. C'est ainsi que la polka, la mazurka furent introduites dans les salons. Selon certains auteurs, le professeur Josef Neruda aurait vu, dans un village, une jeune fille exécuter un pas qu'il nota. Ce pas reçu le nom de polka et la danse arriva à Paris en 1844.

Comment en suis-je arrivé à reconstituer le bat 1900

En 1996, le Musée de la Vie wallonne, à Liège, organisait une grande exposition consacrée aux " Bals 1800-1840 ".

A cette époque, en tant que danseur, j'avais commencé à étudier les carnets de bal conservés dans les collections du Musée pour connaître ce qui se dansait à cette époque.

Les organisateurs de l'exposition m'ayant demandé d' effectuer des recherches pour eux, l'étude prit une dimension plus large et s'ouvrit à l'extérieur, notamment grâce à l'émission de la RTBF " Bons Baisers de chez nous " dans laquelle Françoise Lempereur put lancer un appel aux auditeurs.

Cette émission donna de bons résultats. De nombreux auditeurs m'ont fait parvenir des copies de carnets de bal, des témoignages sur les danses, les orchestres, les bals...

A l'heure actuelle, j'ai rencontré 659 carnets de bal ou programmes belges et 352 étrangers. J'y ai dénombré 227 titres de danses recouvrant environ deux cents danses différentes, car certaines sont désignées par des noms différents. Des titres, dont les pas n'ont pas encore été retrouvés, y figurent, tels le cronstadt, la danse cloche ...

Toutes ces recherches ont abouti à la publication d'un ouvrage vous permettant de savoir tout ce que vous voulez connaître au sujet du carnet de bal.(2)

La découverte de l'orchestre et du bal 1900 de Haine-Saint-Pierre

Lors de l'émission radiophonique, un auditeur téléphone : " Avec notre orchestre, nous jouons depuis 50 ans pour le Bal 1900 de Haine-Saint-Pierre. Notre bal a lieu le samedi le plus près de la Sainte-Catherine (23 novembre)". J'y suis invité et je m'y rends.

Coup de coeur ! Un orchestre de 22 musiciens, les couples en tenue de soirée dansant sur des musiques de Strauss et autres : valses, mazurkas, polkas, schottischs et quadrilles s'enchaînent.

Surprenant ! Je découvre des danses propres à cette localité : le quadrille français à 3 figures (reprenant la boulangère du quadrille américain) et le quadrille des Lanciers rempli de mouvements de bras insolites et impossibles.

De plus, le carnet de bal y est encore utilisé. Si vous désirez danser avec tel ou tel partenaire, n'oubliez pas de lui réserver une danse dans son carnet.

Jeunes et anciens participent à ce bal. S'il y en a, les Catherinettes sont également fêtées lors de ce bal.

Du salon, de la bourgeoisie, ces danses se sont généralisées et démocratisées car tout un chacun peut y participer. Elles s'apprennent sur le tas, par quelques répétitions avant le bal. Ce bal a lieu chaque année. Vous y êtes cordialement invités. En plus de la danse, vous ferez acte de philanthropie car le groupe de danses 1900, qui anime ce bal, a pour but d'aider les plus démunis. (3)

A Diest


Un autre auditeur me signale l'existence de la Koninlijke Sint Jorisgilde à Diest. Il s'agit d'une société de tir d'arbalète. A la clôture de la saison, au mois de mars, lors du sacre du Roi, un grand bal a lieu, deux samedis de suite.

Le carnet de bal y est aussi utilisé, reprenant d'année en année, le même ordre de danses, pour limiter les frais d'impression.

Nous y retrouvons la berline, la kreutzpolka, le Lanciers, la polonaise (sous des formes assez édulcorées), mais aussi des danses plus modernes telles le cha-cha, le paso-doble, le disco..." pour garder la jeunesse " explique le Comité.

A la fin de la danse, le Cavalier emmène sa partenaire au bar pour lui offrir un petit verre de bière.

A minuit, a lieu le Beker. Le roi, les jubilaires, les nouveaux membres, chacun à leur tour, grimpent sur une table, tiennent le drapeau de la société d'une main, lèvent la jambe gauche (soutenue par quelqu'un) et doivent vider d'une traite une pinte de 33 cl de bière.

Parfois, à la demande du public, ils doivent en vider une seconde. Puis, ils prêtent serment à la Société.

En tant qu'invité d'honneur, j'ai dû (sans trop me faire prier) subir ce sévice (sans prestation de serment, bien entendu).


Là encore, la danse de salon est devenue plus populaire et démocratique, car, moyennant certaines conditions, tout le monde peut y participer (habiter Diest, payer sa cotisation, être parrainé par un sociétaire, ce qui fut mon cas).

Le samedi suivant a lieu le " bal renversé ", c'est-à-dire que ce sont les dames qui invitent durant toute la soirée.

La documentation

Toutes ces recherches m'ont permis de réaliser la découverte de quelques documents inédits : le règlement des bals à Binche pour 1822 ; le programme du Bal des Célibataires à Ath...

J'ai également retrouvé le document original du recueil de M.Micha reprenant une série de danses ardennaises, conservé dans la célèbre famille musicale Micha, de Stavelot.

La reconstitution du bal 1900

Tous ces éléments réunis ont fait que, plutôt que de " parler seulement du bal 1900 ", l'idée a germé de le réaliser Contact fut pris avec les différentes fédérations de danse qui affirment dans leurs publicités " vouloir promouvoir la danse ". Certaines furent intéressées et des stages ont été organisés pour préparer ce nouveau type de bal.


Pour le premier bal, nous décidons d'importer purement et simplement le " Bal Sainte-Catherine " de Haine-Saint-Pierre. Les moniteurs, Philippe Pavone et René Ladrière se chargent de nous enseigner les figures et pas des danses telles qu'elles sont exécutées chez eux.


J'en réalise la brochure descriptive. Le Photo-Club du Centre culturel de Berneau nous produit une cassette vidéo technique.


Et le grand jour arrive.


Le 27 avril 1996, l'abbaye cistercienne du Val Saint-Lambert semble revivre un autre âge.

Des couples, en tenue 1900, envahissent l'ancien dortoir des moines. Le public a fait un effort pour se mettre dans l'ambiance.

Sous la direction de M. Dominique Sottiaux, chef de l'orchestre, ce bal fut une réussite totale.


Et le " Bal à grand orchestre " fut redemandé. Mais on ne pouvait se limiter au seul répertoire de Haine-Saint-Pierre. Grâce à la collaboration de M. Paul Uy, ancien responsable de l'orchestre symphonique de la RTBF, j'ai pu procurer aux musiciens l'orchestration du CD " Carnet de Bal " dont il a écrit les arrangements.

De nouveaux stages sont programmés : la berline, la polka nationale, le Lanciers valsé... n'ont plus de secrets pour les danseurs.,

Avec mon aide, l'orchestre perfectionne sa technique pour jouer pour les danseurs et la valse.


Et le second bal put avoir lieu; en 1998, au Centre culturel d'Ans-Alleur, avec, en invité d'honneur, le groupe néerlandais " Quadrille " de Mierlo " qui nous présenta un spectacle de grande qualité. Crinolines pour les dames, uniformes militaire pour les cavaliers.


Le succès continuant, un 3̊ bal se déroula à l'Harmonie, à Verviers en 2000, avec la Fédération Old Time comme invité d'honneur ; un 4̊ eut lieu à l'abbaye de Stavelot en 2002. Invité d'honneur : la société Saint-Denis, de Thieulain, qui nous présenta son quadrille traditionnel .

Afin de renouveler notre répertoire et de connaître au mieux la " Belle Epoque ", j'ai entrepris de nombreuses recherches de documents : vieux traités de danses, partitions originales, gravures, suite de l'étude des carnets de bal ... (recherches longues et coûteuses).

De nombreuses répétitions avec l'orchestre, la compétence de Dominique, ma participation, chaque année, aux stages internationaux de Paris et de Prague, sous la direction de Richard Powers, titulaire de la chaire de danses à l'Université de Standford (USA), ... ont fait que d'autres danses, telles la maxixe, le boston two stop, la voleta... et bien d'autres encore soient connues de mon public (public provenant de France, de Hollande, des quatre coins de la Belgique).(4)

Un 5̊ Bal 1900 aura lieu le 24/04/2004 au Centre culturel d'Ans-Alleur.

Et, pourquoi pas, venez vous replonger dans cette ambiance dirigée par le Strauss Salon Orchestre, qui est le nouveau nom de notre orchestre de Haine-Saint-Pierre.

En invité d'honneur, le jeune ténor Carlo Trupiano nous interprétera quelques airs de l'époque.

Dont Micheline VandenBemden nous a parlé dans le Canard Folk de février 2004.

" L'Usage du carnet de bal en Wallonie ". Roger Hourant. Ed. Tradition wallonne.

Pour tout renseignement, contacter M. René Ladrière (064/22 09 31).

Le résultat de tout ce travail est mis en valeur par la production du CD " En attendant les années folles " et des livrets reprenant la description des danses.

Tout ce matériel est disponible chez Roger Hourant 26, Haie des Moges B4120 Neupré