CF 2 (décembre 1982)

Trivelin

une certaine manière de faire danser

Depuis peu il s'est constitué dans le Val d'Attert un groupe de musiciens pas comme les autres. Trivelin, bouffon et musicien de rue s'y connaît pour faire danser.

La composition du groupe étant stable depuis deux ans, ces musiciens ont découvert le plaisir de jouer ensemble dans la musique traditionnelle.

Jusqu'à présent ils ont assumé une double fonction, celle d'accompagner musicalement les spectacles du groupe de danses folkloriques Les Rigodons; rôle discret et fonctionnel; ainsi que celle d'animer des bals folk.

Dès maintenant, leur ambition est de faire connaître la musique traditionnelle de nos régions mais aussi de la rendre plus actuelle.

C'e st pourquoi ils restent fidèles à la tradition quant au choix des instruments de musique et à l'utilisation des harmonisations et des rythmes anciens tout en allant à la rencontre de la sensibilité du public de nos jours en abordant les possibilités des techniques musicales actuelles.

Mais leur but essentiel reste de faire danser un public avide de contacts humains et de réalisations en commun.

La reconstitution des bals populaires au départ de musiques traditionnelles reste certes le souci majeur de Trivelin. L'animation et la direction des bals ardennais par une équipe de musiciens animateurs répond souvent à la demande d'une population désireuse de vouloir bien danser tout en évoluant dans un contexte communautaire connu et rassurant.

En un mot: Trivelin tente de chercher une harmonisation entre le passé et le présent, entre les arts traditionnels et la vie quotidienne des simples citoyens que nous sommes.

Trivelin ne joue pas la musique populaire mais l'utilise en y introduisant des rythmes de jazz, pop, rock et même de musique classique. Il tente certaines expériences de sonorisation et d'électro-acoustique parce que tout a changé et qu'il s'adresse à un public d'aujourdhui.

Si l'envie vous prend de vouloir danser les danses communautaires, venez donc danser la contredanse, la maclotte, les schottiches et polkas au son des instruments typiques de Trivelin. Il s'y tiendra certainement bientôt un bal dans votre région.

Les musiciens:

Henri Gensterblum - contrebasse, guitare électrique, épinette.
Martine Everling - flûtes et accordéons diatoniques.
Jacqueline Servais - vielles à roue.
Christiane Cornet - accordéon diatonique et animation.
Liliane Louppe - violon.
Walter Lenders - cornemuse et accordéon chromatique.

Contact 063/21 70 46.