CF 40 (mai 1986)
En janvier 1984, "Les Maktès" se sont formés pour participer, en accompagnant le groupe de danses des enfants "Li Tchéna" , au festival international de la Paix de Matha en Fmnce en juillet 84.
A Matha, étant donné la défection de musiciens canadiens, nous avons accepté d'animer le cabaret organisé pendant plusieurs soirées.
Très vite, nous nous sommes mis d'accord qu'il ne fallait pas en rester là. Mal nous en prit, nous avons eu une série d'engagements tout au long de l'année 84-85 et déjà 86.
Les membres du groupe:
Tous, nous sommes membres de la régionale de Liège de la Dapo, ainsi que le groupe. Nos objectifs:
Nous accompagnons régulièrement le groupe de danse des enfants "Li Tchéna". Les Maktèe participent à des animations de rue, se produisent en concert ou animent des bals folk.
Les Maktès veulent promouvoir la fête, l'ambiance de la fête populaire que ce soit de la Wallonie ou d'autres régions d'Europe telles que l'Ecosse, l'Auvergne, l'Irlande, la Bretagne, la Suède, le Berry ... Certaine airs sont de la composition de certains membres du groupe.
Nous voulons que notre musique soit dynamique. Nous recherchons continuellement de nouvelles harmonisations, compositions avec tous les instruments dont nous pouvons jouer. Nous tenons à faire évoluer la musique que nous jouons. Nous voulons être à l'écoute des différentes musiques, être un relais pour certaines musiques un pou trop souvent oubliées.
Nos enregistrements:
Nous avons participé à la cassette du festival de la Paix Matha 1984 pour deux morceaux wallons. Nous avons enregistré, à la demande des affaires culturelles de la province de Liège, une cassette d'airs populaires wallons dans les studios de la médiathèque de la province de Liège.
Nous avons introduit un dossier aux "Tournées Art et Vie" et nous en espérons de bonnes nouvelles.