CF 42 (juillet-août 1986)
C'est un spectacle fondé principalement sur la musique Celtique que vous proposent les Frères Hirsch, Gérard, Gilles et Daniel. Ils sont nés en France et vivent en Belgique depuis I975.
Leur père, Rolland Hirsch (pianiste hongrois de formation classique, jouant actuellement du jazz), a communiqué à ses enfants le goût de la musique dès leur plus jeune âge. Le choix du hack-brett (instrument viennois), est influencé par leur mère d'origine autrichienne.
Depuis une dizaine d'années, les trois frères jouent la musique traditionnelle irlandaise. La découverte du compositeur O'Carolan (harpiste aveugle du 17ème siècle), joue un rôle important sur leur conception de la musique. Le plus jeune des frères, Gérard, a adopté une technique particulière à la guitare, en s'inspirant des sonorités de la harpe Celtique, sur laquelle il a étudié quelques airs de Carolan.
Après avoir voyagé en Irlande, Bretagne, Pays de Galles et au Québec, le trio personnalise son style par des arrangements dont la couleur reste rêveuse, sereine et planante.
Pendant longtemps leur école a été "la rue". C'est surtout en jouant devant des publics très divers, que les frères se sont rendu compte que la plupart des spectateurs sont sensibles à leur musique. Les atrouppements devenaient de plus en plus grands, et les auditeurs témoignaient d'autant de respect que s'il s'agissait d'un concert en salle.
En I985, le trio enregistre son premier 45 tours et une cassette (Pour un souffle). La volonté d'entrer dans le monde des concerts était à la une dans le programme du groupe.
Ayant du succès en concerts, les frères Hirsch ont investi dans un matériel d'amplification sonore, permettant d'assurer leur spectacle avec qualité.