CF 44 (octobre 1986)
Nous sommes en Gaule en 1986 après J.C. Toute la Gaule est occupée par la musique électrique et anglo-saxonne. Toute ? Non ! Un groupe composé d'irréductibles bardes gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur, et la vie n'est pas facile pour les tribus musicales de Rockenrollum, Punkum, Discorum et Reggaerum.
QUELQUES BARDES DE CETTE VAILLANTE TRIBU
CONTREBASSIX : Moins bien connu sous le nom de Maurice Vandenbroeck. Ce curieux personnage se ballade dans tous les endroits avec une énorme caisse en bois garnie de quatre grosses cordes. Lorsqu'il entend une gavotte, un an-dro ou une autre danse armoricaine, il ne peut s'empêcher de frotter ces cordes l'aide de crins de cheval grossièrement tendus sur un morceau de bois.
Cela semble lui faire le plus grand plaisir (ce qui n'est pas le cas du cheval qui au fil des ans, voit sa queue se dégarnir petit à petit). Parfois, quand l'envie lui prend, il souffle dans une clarinette.
VIOLONIX : alias Michel Donceel : joue le même instrument que Contrebassix mais en nettement moins gros. Ce personnage mystérieux venu du fond des âges est le seul à posséder un violon à tête chercheuse pour trouver le menton de notre héros dans la touffe hirsute de poils qui entoure sa tête toujours joviale. Lorsque l'instrument l'a atteint, le spectateur ahuri n'en voit plus que la moitié.
Violonix adore aussi chanter de vieilles complaintes apprises par ses ancêtres lors des chasses aux sangliers.
ACCORDEONIX: Beaucoup plus célèbre sous le nom de Sylvain Piqué. Ce valeureux gantois possède sur le ventre une excroissance boutonneuse qui, semble-t-il, le démange sans cesse. Afin de se calmer, il est obligé d'appuyer sur tous les boutons ce qui donne souvent les plus heureux effets. Même lorsqu'il parvient à se débarrasser de son accordéon, il est irrésistiblement attiré vers sa vielle à roue, son violon à bretelle, son moulin à café musical.
GUITARIX: La seule fille de la tribu, connue dans la vie quotidienne sous le nom de Patricia Pierre. Outre le fait qu'elle soit la femme du chef, elle est éternellement écartelée entre l'envie irrésistible de danser et l'obligation fatale de jouer. La deuxième solution l'emportant souvent, elle frappe alors rageusement les cordes de sa guitare avec les restes d'un morceau de plastic.
PHIL HARMONIX: Pseudonyme de Philippe Ballegeer. Ce curieux personnage joue comme son nom l'indique une grande uantité d'instruments : cornemuse écossaise, bombardes bretonnes, flûtes irlandaises, traversière, accordéon diatonique, chant, etc ... Il s'occupe aussi de la gestion de ce groupe de bardes qu'est Gwenn ha du.
Ils jouent ensemble depuis 1981 et ont un répertoire principalement breton qui ne les empêhe nullement de jouer qelques airs de peuplades voisines (elges, Nerviens, Ménapiens, Francs, Scots, Pictes, etc ... )
Ils animent des fêts, banquets, ripailles et autres réjouissances.
Ils donnent des concerts.
Ils animent des bals, des stages de danses bretonnes.
Ils peuvent présenter, en collaboration avec la tribu des JABADAO (tribu de danseurs) un spectacle breton complet (musique, danses, montage dias).
Outre le fait qu'ils ont déjà joué aux quatre coins de la Belgique, ils ont aussi bercé Dunkerque, Lille, Calais, Rousies et Milan par le flot harmonieux de leur musique incomparable.
En aoû 86, point culminant de leur carrière, ils sont engagés pour une tournée en Bretagne 3 festoù noz, 2 festivals, 2 concerts dont le festival de la St Loup à Guingamp (championnat de Bretagne de danses), et la fête des Bruyères à Laniscat. En tout plus de 2.300 personnes ont pu les entendre et les apprécier.