CF 4 (février 1983)

Gwenn ha du

Chers lecteurs,

Nous allons essayer en quelques lignes de nous présenter.Ce n'est pas chose facile, vu que nous sommes très peu connus car nous avons joué des années dans des milieux très fermés (Dapo, Art et Vie avec le groupe Jabadao); ce n'est que maintenant que nous commençons à sortir un peu de ces milieux.

Mais c'est dans le but de sortir de l'anonymat que nous allons nous dénuder (publiquement) devant vos yeux effrayés.

Gwenn ha du veut dire en langue bretonne Blanc et noir, qui sont les couleurs du drapeau breton.

Nous avons commencé à jouer du folk breton en 79; nous étions alors au nombre fabuleux de.. deux !! Nous avons fait tous les cafés-théâtres de Bruxelles (Ti Roro, la Soupape, le Poechenelle, etc).

Durant les 5 années qui nous séparent de 79, le groupe s'est tout à fait transformé et nous voici dans une version toute nouvelle de notre groupe.

Nous sommes 5 musiciens captivés par les traditions celtiques (non seulement bretonnes, mais aussi irlandaises et écossaises) et nous essayons tant bien que mal de communiquer aux gens notre goût de la musique et des traditions de Celtie.

Comment ? C'est simple : en faisant des concerts, des animations, des bals (à propos, saviez-vous qu'il y a un fest-noz, bal folk breton, le samedi 12 mars à la ferme de Froidmont à Rixensart?), mais aussi en accompagnant le groupe de danses bretonnes Jabado (sur ce groupe voir article qui paraîtra dans un prochain numéro) et en organisant des stages de danses de musique bretonnes.

Comme nous sommes celtiques jusqu'au bout des ongles, même nos prix sont écossais (le minimum d'argent pour le maximum de musique ) .

Mais, me direz-vous, que jouez-vous comme instruments?

Maurice : contrebasse, basse électrique, clarinette, décapsuleur en ré
Patricia : guitares,vielle à roue, tire-bouchon en bois
Michel : violon, mandoline, percussions, chant,ouvre-bouteille
Sylvain : accordéons chromatique et diatonique, vielle, chant, verre
Philippe : cornemuse écossaise, biniou kozh, bombardes, flûtes irlandaises et traversière, dulcimer, mandoline, banjo, accordéon diatonique ,guimbarde, percussion, chant, décapsuleur en sol.

Mais ce n'est qu'un nombre provisoire,si vous qui nous lisez paresseusement dans votre fauteuil que vous soyez musiciens ou amis de la Bretagne êtes intéressés par la culture bretonne, n'hésitez pas, écrivez-nous un petit mot, il y a beaucoup de choses à faire ensemble. D'avance ie vous dis Trugarez vrazh (c'est-à dire grand merci).

Vous pouvez nous contacter chez Philippe Ballegeer 26 rue des Cannas, 1170 Bruxelles, 02/673 53 92 ou chez Patricia Pierre 39 rue des Perdrix,1040 Bruxelles, tél 02/734 18 03. Kenavo !