CF 73 (mai 1989)
L'Echevin de l'Instruction Publique et le Directeur de l'Académie de Musique de la Ville de Bruxelles se sont déclaré d'accord avec un projet d'élaboration d'une classe de cornemuse, et vont appuyer cette proposition qui va incessamment être soumise aux instances supérieures. Ainsi, un nouveau pas historique sera accompli en Belgique quant à l'enseignement de cet instrument, depuis le premier stage d'Ellezelles en 1974.
A cette époque, il n'y avait qu'une poignée de cornemuseux en Belgique. Leur nombre s'est accru de manière spectaculaire au cours des quinze dernières années.
La fondation d'une classe officielle devrait non seulement augmenter encore ce nombre, mais aussi le niveau musical des musettistes : les amateurs de l'instrument auront droit aux mêmes avantages que les autres élèves-musiciens, à savoir, formation musicale complète, contact hebdomadaire avec le professeur, instruments mis à la disposition des débutants, quasi gratuité des cours (minerval) et diplôme de fin d'études. Ce dernier point a son importance pour les musiciens qui ont des ambitions professionnelles.
La gratuité des cours, le contact hebdomadaire avec l'enseignant et la possibilité de disposer d'un instrument d'étude permettent de toucher désormais un public très jeune, apte à apprendre vite les bases du jeu de l'instrument et à obtenir ensuite un niveau élevé. Les musiciens pratiquant déjà la cornemuse pourront travailler d'une manière plus suivie et découvrir d'autres possibilités musicales et techniques pour leur instrument.
Le programme d'étude serait constitué d'une part de musiques d'expression populaire européennes et d'autre part de musiques anciennes convenant pour cet instrument, ainsi que de compositions modernes.
Le cours sera principalement articulé sur trois types de cornemuse : médiéval (gaita galicienne ou asturienne), renaissance (modèles utilisés en Belgique) et baroque (musette de concert française des XVII/ XVIII siècles). La cornemuse aura donc un statut identique à celui des autres instruments de musique, ce qui devrait lui permettre de quitter petit à petit son actuel isolement par rapport au monde musical.
Les personnes intéressées par ce cours sont invitées à se faire connaître sans tarder, de manière à pouvoir demander un crédit d'heures suffisant au ministère de l'enseignement, en envoyant au soussigné (professeur) vos nom, adresse, date de naissance et éventuellement un aperçu de vos études musicales.
Jean-Pierre VAN HEES