Les Compagnons du Bourdon

Groupe ucclois de musiciens traditionnels, avec cornemuses et percussions.

En septembre 2001 Fransisco Rosado contacte Michel Heijblom via le 'Canard Folk' pour demander s'il était d'accord de former un groupe de cornemuseux afin de participer au cortège carnavalesque d'Uccle.

Une semaine plus tard, Michel a répondu que le groupe était complet et consistait en 7 musiciens: six cornemuses belges et un tambour.

Les participants pour le carnaval de 2002 étaient: Gustave Bruyndonckx, Gille Decock, Eddy Petersborg, Willem Petersborg, Alain Vanden Bemden, Jean-François Simon et Michel Heijblom.

Pour le carnaval de 2003: Gustave Bruyndonckx, Peter De Baets, Gille Decock, Alain Vanden Bemden, Jean-François Simon et Michel Heijblom.

Pourquoi le nom : 'Les Compagnons du Bourdon'?

- le Bourdon est le nom du hameau ucclois formé par le carrefour des chaussées d'Alsemberg et de Drogenbos.
- au même endroit se trouvait jadis une auberge appelée 'Au Bourdon'.
- de 1837 à 1871 une diligence nommée le 'Bourdon' y avait son point de départ. La ligne passait par la chaussée d'Alsemberg, la chaussée de Waterloo et la rue Haute, pour se diriger vers la Putterie au cabaret du Duc Jean, point Terminus.
- et, last but not least : le bourdon est un tuyau sur la cornemuse qui lui donne cette sonorité caractéristique, en accompagnant la mélodie d'un son bourdonnant continu.