Duo de chant traditionnel avec Christine Lurquin et Florence Laloy, formé en 2005.
Christine et Florence ont une culture commune : celle du violon, auvergnat de préférence, et celle du chant traditionnel.
Leur rencontre musicale dans le chant est dès lors un réel plaisir et elles n’ont qu’une envie, celle de partager le fruit de cette rencontre.
« Le chant avait entre autres fonctions importantes, celle de raconter des histoires, celles de la vie, la manifestation de la nature humaine par la voix naturelle. C’est pour ça et pour ses dimensions universelle et actuelle que nous nous intéressons à cette culture de tradition orale, qui, à y regarder de près, est un matériel musical précieux.
Bienvenue…
Christine Lurquin
La musique pop et folk entendue à l’adolescence a mené Christine sur le chemin de la musique traditionnelle. Elle a appris le violon en Académie et parallèlement a suivi différents stages en musique traditionnelle, notamment: violon irlandais avec R. Velghe (B), auvergnat avec J-F. Vrod (F), F. Breugnot (F), … Elle a joué dans différents groupes pour accompagner des danseurs, pour le théâtre ou encore pour du concert et joue actuellement avec les Bousineus. Elle s’est intéressée naturellement à la danse traditionnelle et par ailleurs, a suivi des cours à l’Institut Dalcroze. Elle a eu le bonheur de partager sa passion pour la musique, le chant et la danse avec des enfants en éveil musical.
Christine a suivi des ateliers, des stages de chants avec D. Broman (USA-B), D. de Martinov (B), Vandor Vokal (H), S. Berger (F), E. Girardon (F), travaillé sur les harmoniques de la voix avec D. Choque (F), …
Florence Laloy
Plongée depuis toujours dans un univers musical, elle entre dans le répertoire traditionnel par l’intermédiaire du violon dans les années 80. Elle a suivi des stages de violon avec J-F. Vrod (F), E. Frisel (S), J-P. Champeval (F) ; des stages d’accordéon avec C. Duyveter (B) ; des stages de chants avec E. Girardon (F), S. Labbé (B), et travaillé sur les harmoniques de la voix avec D. Choque (F).
Dans la création théâtrale (écriture et interprétation) depuis quelques années au sein du théâtre Oz, elle joue actuellement Au-delà de l’eau. Elle multiplie aussi les aventures chantées : CD de Jojo la vache d’après le spectacle éponyme ; Les marchandes de bonheur créés pour la « Guinguette » de la Cocof; Quatuor Constant : En traînant du côté de Trenet et compose des chansons pour des histoires radiophoniques pour enfants. Florence chante actuellement dans Credo ma non Troppo, quatuor vocal déjanté ainsi que dans le Petit choeur en six.
Contacts :
Christine Lurquin 02/476 01 82, christine.lurquin@scarlet.be, 17, rue Vanden Berghe – 1070 Bruxelles
Florence Laloy 02/736 18 10, flaloy@polyson.com, 5, rue Vanderhoeven – 1210 Bruxelles
(photo Alain Warnier)