Atelier de musique traditionnelle
Lors du week-end des 17 et 18 février 1978, quelques danseurs du " Quadrille " se retrouvent pour construire une épinette dite " des Vosges " avec Michel Heijblom.
Cet instrument rustique de la famille des cithares sur table se prêtait facilement à la construction en un week-end grâce aux plans mis au point par Michel et supervisés par Hubert Boone, celui-ci était responsable du département " musique traditionnelle " au Musée Instrumental de Bruxelles.
En tant que danseurs récents au Quadrille, Guy, mon mari, et moi étions intéressés par tout ce qui avait trait au folklore et donc par la musique qui accompagnait les danses.
Comme j’étais la seule de notre petit groupe à avoir " fait " l’Académie de Musique, c’est tout naturellement que je pris la direction de nos réunions.
Ainsi, le 23 novembre 1978, nous nous sommes retrouvés à 7 pour essayer de jouer de notre nouvel instrument.
Pour éviter des frais supplémentaires de baby-sitting, nous nous sommes réunis dans notre living. Plus tard, nous n’avons jamais cherché un autre local, tout le monde avait pris l’habitude de débarquer dans notre living deux jeudis par mois.
Dès le début, le groupe " Les Epineus " (jeu de mot sur épinette) s’est défini comme un " atelier ". Chacun vient pour son plaisir, avec son instrument.
Une centaine de personnes sont passées par mon atelier, quelques-unes pour quelques soirs, d’autres pour quelques années.. Depuis 4-5 ans, le groupe reste stable avec 9 personnes. Tout nouveau musicien amateur sera toujours le bienvenu.
Si nous avons commencé par jouer de l’épinette, très vite d’autres instruments se sont joints à nous. C’est ainsi qu’au fil des années on a vu défiler des flûtes à bec, flûtes traversières, clarinettes, guitares, violons, harmonica, cornemuses, accordéons diatoniques ou chromatiques.
Si souvent les musiciens populaires jouent d’oreille une musique non notée, pouvoir se remémorer les airs grâce aux partitions est un avantage et permet un répertoire commun aux réunions de musiciens. (dans les stages des années 1970-1990, les musiciens folk répugnaient à montrer qu’ils pouvaient lire une partition),
Pour les Epineus, notre répertoire s’enrichit de musiques trouvées dans les disques ou les publications. Je les retranscris dans la tonalité compatible avec nos épinettes.
Nous organisons aussi parfois d’autres activités : week-ends ou journées consacrés à l’apprentissage de mélodies (airs des Vosges, airs de mazurka, carnets de ménétriers), des visites d’expositions d’instruments traditionnels ou de musées, des concerts folk , des rencontres avec d’autres musiciens.
Nous venons de fêter les 25 ans de l’atelier " Les Epineus ". J’espère encore jouer quelques années avec des musiciens qui ont envie de jouer des mélodies de nos régions…pour le plaisir.
Micheline Vanden Bemden – Casier (Février 2004)
L'atelier des Epineus le 31/12/1978.
En juin 1982 à la ferme de Holleken, à Linkebeek.