En 1984 les trois frères Daniel (violon), Gilles (hackbrett, banjo et mandoline) et Gérard (guitare et cistre) créaient le groupe LES FRERES HIRSCH.
En 1985 ils sortent un 45 tours ainsi que la cassette "Pour un souffle". Le groupe apparaît dans plusieurs émissions télévisées à la RTBF, et à la BRT : Carrefour et Canal C (novembre 86); Op Zoek Naar ... (novembre 87) etc.
En 86-87 LES FRERES HIRSCH figurent dans la programmation officielle des Jeunesses Musicales pour lesquelles ils donnent différents concerts. En février 87 le groupe assure la partie musicale d'une production de l'acteur-metteur en scène flamand Julien Schoenaerts.
En 87 Daniel quitte le groupe. Gilles et Gérard prennent le nom de ORION lorsque le violoniste belge Rudi Velghe les rejoint en juin 87. Parallèllement un nouvel enregistrement paraît sur support cassette sous le titre "Orion".
Peu de temps après, ils engagent une recrue de choix : Thomas Keenan (originaire de Dublin, qui joue du tin whistle et des uillean pipes), Thomas est le frère de Paddy Keenan (du Bothy Band).
En 89 cette formation se divise en deux parties, les deux frères reprennent leur ancien nom LES FRERES HIRSCH et Daniëlle Claessens, chanteuse et flûtiste, vient se joindre à eux. Les compositions personnelles du groupe d'une part et l'introduction de Daniëlle d'autre part conduisent en 1989 à l'enregistrement d'une troisième cassette : "Fantasia".
En 89-90 LES FRERES HIRSCH retrouvent Julien Schoenarts qu'ils accompagnent dans son programme "Concert Poétique n°l ". Ensemble ils donnent plusieurs représentations dans la partie flamande de la Belgique : Anvers (Arenbergschouwburg), Gand, Genk, Alost, Lommel...
C'est en hiver 91-92 que MEGHAN est né, avec l'arrivée de Greg Farquhar, chanteur et guitariste, qui restera dans le groupe jusqu'à juin 93.
En juin 92 sort le premier disque compact du groupe MÉGHAN sous le titre de "Fantasia". Ce disque est diffusé en France depuis décembre 1992 par BREIZH, distributeur de Bretagne, spécialisé en musique celtique.
En février 93, MEGHAN fait une tournée en Normandie et joue à Rouen.
"La démarche du groupe, en intégrant de nouveaux instruments et en interprétant différents styles, est d'obtenir une plus grande diversité dans les sonorités et les harmonies." (MÉGHAN)