Avoir l’ « irish feel », c’est comme qui dirait se sentir irlandais sans l’être.
Et c’est bien le cas des cinq comparses qui composent le groupe « Irish Feel ».
Ces musiciens sont des gars bien de chez nous, mais ils partagent tous une véritable passion pour la musique irlandaise.
Gérald Vande Walle (Godinne) est un ancien du groupe « Nam » : il joue du « tin whistle » (la flûte irlandaise), de l’harmonica et de la flûte à bec. Musicien autodidacte, il apprend tout le répertoire uniquement à l’oreille et joue le tout par cœur.
Pierre Debu (Jambes) est le musicien à tout faire : il passe allègrement du violon, à la mandoline, à la guitare. Sa créativité et son grand sens de l’improvisation lui permette d’être tant voix principale que voix d’accompagnement. Ancien du groupe « Tally-Ho », il joue également dans d’autres formations de musique folk.
Ulric Van Der Henst (Jambes) est un hyper passionné de musique celtique :
il joue surtout du « low whistle » (flûte irlandaise grave) au sein d’Irish Feel, mais peut passer allégrement au tin whistle, à la flûte à bec, à la guitare, à l’accordéon diatonique,
au bouzouki, … Grâce à sa grande connaissance du répertoire traditionnel, il fait découvrir au groupe un très large répertoire. Il joue également dans d’autres formations de musique folk.
Vincent Joris (Vyle-Tharoul) s’est pris de passion pour le bodhrán (le tambour irlandais).
C’est lui qui ajoute à Irish Feel la touche rythmique tant nécessaire dans les reels, hornpipes, jigs,… mais aussi dans les morceaux plus lents où il utilise son bodhrán d’une manière moins conventionnelle…
Pierre-François Detongre (Jambes) assure l’accompagnement au clavier et donne une couleur toute particulière à ce répertoire traditionnel où le piano ne figure normalement pas dans les instruments typiques. Musicien professionnel (diplômé de L’Imep), il assure la direction musicale et artistique du groupe. Quand il ne se fait pas compositeur, c’est lui l’arrangeur du groupe (même si la plupart des arrangements sont discutés en groupe et testés lors des répétitions) « Vallée mosane sous le soleil » est l’une de ses plus belles compositions.
Le répertoire d’Irish Feel est composé d’airs traditionnels du folklore irlandais tels que reels, hornpipes et jigs. Leur penchant irlandais ne les rend certainement pas insensibles aux autres styles musicaux. Si vous êtes un puriste de la musique irlandaise, vous serez peut-être étonnés – mais pas choqués, on l’espère – par les accents jazzy que Pierre-François lui apporte au clavier. Le groupe interprète également des morceaux du barde Turlough Carolan, célèbre harpiste irlandais du 18ème siècle. Des compositions contemporaines d’inspiration irlandaise et celtique (Ron Korb, The Coors, Lunasa, …) agrémentent aussi le programme.
Photo 2009 :
Photos 2007 :