Voici un nouveau groupe, formé de musicien-ne-s issu du fertile terroir Sud-Luxembourgeois, célèbre pour ses sangliers apprivoisés, ses champignons, sa trappiste d'Orval, ses champs de sapins et son ardeur d'avance, on ne précise pas par rapport à quoi.
Il est difficile de dire à quel genre de musique se rattachent les sons produits par cet ensemble pataphonique. Certains bruits qui courent laissent entendre qu'il s'agirait de musique celtique. D'autres font supposer qu'ils se rattachent plutôt à la vague néo-californienne du "Rough Folk", plus connu en France sous le nom d'"approximative musette".
Interrogés sur la question, les musiciens déclarent avec un bel ensemble que, du moment qu'on rigole, qu'il y ait un coup
à boire et de belles filles dans la salle...( de beaux garçons pour la musicienne, of course )
A propos des muscien-ne-s, tiens...
En allant du plus bruyant au moins bruyant, on trouve dans l'ordre :
Marc Severens : forgeron de son état, se défoule sur une série d'instruments dont la caractéristique est d'émettre un son quand on les frappe d'un certaine manière. Arrive au même résultat parfois seulement en regardant les instruments en question.
Maï : ( Certains, dont son percepteur, s'obstinent à l'appeler Jean-Marie Braun ).
Serait, dans le civil , conducteur de camions. Mais nul ne sait exactement où il les conduit, et on préfère en général ne pas poser de questions. A part ça, il assure avec un engin biscornu, quoiqu'électrique, la pulsation bassique qui permet aux autres de se reposer sur leurs lauriers...
Michel Pecheur : bien connu d'un certain public trad, il abat enfin le masque pour manifester, à l'aide de différents engins dont les soufflets évoquent les forges de Vulcain, sa vraie nature, proprement diabolique. Je n'en dirai pas plus, la rumeur prétendant qu'il serait, en fait, agent secret au service de Vega du Centaure ( 32 années-lumière ).
Michel Donceel : gardien des clés, ce qui prouve l'optimisme considérable des autres membres du groupe. Violoneux au style notoirement indéfinissable quoique très métissé, ce qui suscite la méfiance viscérale de tous les corps institués. Faut-il rappeler que, jusqu'à récemment, l'accès des églises était interdit - avec raison - aux violoneux ?
Marianne Donceel : joue avec brio de divers instruments irlandais, flûtes et bodhràn. Afin d'éviter de possibles malentendus, sources de conflits familiaux fatigants, l'auteur de ces lignes se bornera à signaler qu'il s'agit d'une musicienne typique de cette relève trad qu'on attendait depuis si longtemps. ( Un musicien du groupe, désireux de garder l'anonymat, me fait remarquer que ,dans ce dernier cas ,le classement fait en fonction du niveau sonore n'est plus valable si on tient compte des pauses pendant les répétitions )
Reste à parler du nom du groupe...
Eh bien, sachez donc qu'il n'y a absolument rien à en dire, même sous la torture.
Mais si la curiosité vous démange, nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir, sous pli discret, une réponse détaillée, moyennant toutefois quelque contribution à nos oeuvres sociales, su le compte M60Lx31416 de la Smuggler's Bank, à Luxembourg
contact : 063-21 88 75, michel.pecheur@tvcablenet.be
(paru dans le Canard Folk en octobre 2007)