L'association Mains Unies a été créée en 1969. Les "Folk camps", appelés "VILARETS" depuis 1983, rassemblent chaque semaine 60, 80 ou 100 vacanciers de tout âge (depuis les bébés jusqu'aux grands-parents). Depuis le début, chaque soir, sous le chapiteau, les adultes et les ados y dansent des danses "folk". Avant cela, on propose aux plus jeunes enfants des rondes et jeux chantés, et, aux plus grands, des danses qui leur conviennent.
Dans la journée, il y a toujours un atelier de musique, et souvent un ou plusieurs ateliers de danses (Playford, bourrées, danses bretonnes, Morris dances, sword dances, etc).
En outre, chaque semaine, les animateurs et musiciens du Vilaret animent une soirée publique (dans le chapiteau ou dans une salle de fêtes) où sont invités les habitants du village. Sans compter les sorties sur les marchés, etc.
Beaucoup de gens pourraient témoigner que c'est là, dans un Vilaret, en Auvergne, en Vendée, en Haute-Provence, en Bretagne, en Drôme, dans les Pyrénées, en Ardèche, dans le Limousin, qu'ils ont découvert le bonheur de danser des danses folk. Et d'autres, ou les mêmes, que c'est là qu'ils ont fait leurs premiers pas en musique, ou repris en main un instrument abandonné depuis l'enfance ... Ou encore dans le domaine du chant traditionnel et/ou polyphonique ...
Enfin, Mains Unies a organisé pendant longtemps des ateliers hebdomadaires de musique en soirée (où ont aussi débuté quelques musiciens qui pourraient en témoigner ...), ainsi que des week-ends et des stages de musique, de chant et de danses.