MacRÁHL est né en 1997 dans une vallée de l’Amblève, terre de forêts, de sources et de rochers. La musique du groupe est à l’image de ce pays, tantôt profonde comme les racines d’un chêne, tantôt pétillante et légère comme les cascades d’un ruisseau de sous-bois…
Cette musique contrastée est caractéristique des musiques celtiques dont s’inspire MacRÁHL. Ajoutez-y quelques traits de blues et de jazz, et vous pourrez mieux cerner la philosophie du groupe, basée sur l’ouverture et le métissage des styles.
Flûtes, cornemuses, violon, guitares, chant et percussions composent la palette sonore de la formule acoustique de MacRÁHL. Aux côtés des guitaristes Philippe Klein et Chris De Pauw, complices des premiers jours, vous découvrirez avec plaisir deux musiciens Flamands aussi brillants qu’attachants, le flûtiste - cornemuseux Jowan Merckx (Amorroma) et le violoniste Dirk Naessens (Black Velvet). La sensibilité de ces quatre musiciens fait de leur rencontre un événement réellement magique…
Cette formule acoustique est occasionnellement renforcée par le percutant duo basse - batterie composé de Marc Salsac et Quentin Halloy, enchaînant musique acoustique pure, ambiances métissées et passages électriques plus appuyés.
Cette musique festive et sans âge s’adresse à tout public. En concert, il est difficile de résister à l’appel de l’an dro, de la jig, ou d’autres conviviales celtitudes, aussi n’est-il pas rare de voir se former parmi le public des couples ou des groupes de danseurs. MacRÁHL, c’est aussi un clin d’œil sous forme de jeu de mots gaélico-wallon aux makrales, ces sorcières qui ont tant peuplé les histoires de notre enfance, d’Ardenne ou d’ailleurs.
Discographie : « MacRÁHL Attitude » (1997)
« Retrouvailles »
(2000)
Contact : ArtMania asbl, rue Heid du Pouhon 6, B-4920 Aywaille
Tél : ++32 (0)4 384 63 33
Fax : ++32 (0)4 384 81 22
E-Mail : artmania@online.be
Web site : http://user.online.be/macrahl