Les Hainuyers sont là !
Il était une fois… Toutes les belles histoires commencent comme ça, n’est-ce pas ?
Donc, il était, une fois, un amoureux de la cornemuse, appelée « mouchafou » dans nos contrées situées aux marches de la Francie. Cet amoureux, Michel Massinon, initié à la pratique de cet instrument par Rémy Dubois et Jean-Pierre Van Hees, décida, un jour, de transmettre son savoir au public le plus large possible, en fait, à tout qui, comme lui, est passionné par cet instrument venu du fond des temps.
En effet, pendant des lustres, la cornemuse, instrument populaire par excellence, a accompagné toutes les manifestations communautaires de nos collectivités : mariages, bals, foires et autres réjouissances… Mais elle disparut de la culture wallonne et picarde au début du XXème siècle… Heureusement, grâce aux recherches et aux collectages de quelques luthiers et musiciens pionniers, dont Remy Dubois, la pratique de la cornemuse refit surface dans les années soixante. Depuis, comme le prouve le nombre de sonneurs actuels, elle a repris vigueur. Les sonneurs d’aujourd’hui considèrent d’ailleurs leur instrument comme un partenaire à part entière de la culture musicale contemporaine et ils composent même des airs nouveaux qui enrichissent le répertoire existant.
C’est dans cet esprit de transmission et de partage culturel, que Michel Massinon a fondé à Mons, au début des années 90, La Mouchafou, atelier d’apprentissage de la cornemuse. A l’heure actuelle, La Mouchafou compte plus d’une vingtaine de sonneurs dont le plus jeune vient d’avoir 12 ans. Ceux d’entre eux qui maîtrisent suffisamment la pratique de l’instrument participent aux répétitions de musique d’ensemble. En effet, La Mouchafou est également une formation de cornemuses qui anime divers concerts et manifestations festives. D’autre part, certains musiciens, issus de l’atelier, égrainent actuellement leurs mélodies dans divers groupes (ou ont pu composer leur propre groupe).
Si le répertoire de La Mouchafou est composé d’airs d’origines géographiques et temporelles très variées, La Gaillarde, autre groupe musical créé et animé par Michel Massinon, se consacre aux musiques anciennes et participe à des concerts, des repas ou festivités évoquant le Moyen-âge ou la Renaissance.
Tant d’activités diverses nécessitaient une structure officielle. L’ASBL MOGA, regroupant La Mouchafou et la Gaillarde, a donc pris naissance en 2006 afin de gérer au mieux les activités d’apprentissage, de répétitions et de spectacles/animations.
*
Pour celles et ceux qui sont intéressés, voici les renseignements pratiques :
La Mouchafou, école-atelier de cornemuse
Les cours sont donnés individuellement le lundi après 16h00, le jeudi après 17h00 et le samedi matin. Lieu : les "Bains Douches" (rue Malplaquet) ou l’Ecole des Canonniers (Place Nervienne) . Horaire précis donné aux participants.
L’atelier est ouvert, sur demande, à ceux qui veulent venir écouter.
Contact : Michel Massinon, 0478/34.29.68, 28, Avenue de Saint-Pierre, 7000 Mons (michel.massinon@skynet.be) www.lamouchafou.be
La Gaillarde, orchestre de musique ancienne
La Gaillarde se réunit selon un horaire également défini à l’avance. Les répétitions ont lieu le samedi après-midi selon un horaire prévu.
Lieu : Ecole des Canonniers, rue des Canonniers, 5 à Mons (Place Nervienne).
Horaire précis donné aux participants.
Contact : Michel Massinon, 0478/34.29.68, 28, Avenue de Saint-Pierre, 7000 Mons (michel.massinon@skynet.be)