Présentation dans le Canard Folk d'avril 2013
Des Balkans asymétriques aux Klezmers bien trempés, rien ne sera de trop pour vous faire fourmiller les jambes. Mais gare aux danseurs invétérés qui comptaient venir sans leurs oreilles, ils risqueraient cruellement de passer à côté de l’essentiel ! Car si l’énergie est là, Nihil Obstat ne tombe jamais dans la facilité ! Aussi tendez l’oreille et vous entendrez les merveilles d’ingéniosité du percussionniste, le swing du tubiste, les harmonies chatoyantes de l’accordéoniste et la folie du saxophoniste et du clarinettiste !
Amis de la musique bonsoir, venez vous réchauffer les oreilles, vous dégourdir le cœur et vous laver les pied en notre compagnie, si cela vous dit !
Nihil Obstat est un projet né en 2008 autour d’une passion pour les musiques klezmer que partageaient 6 jeunes musiciens belges versés depuis plusieurs années déjà dans la musique trad. Mais le klezmer ne fut qu’point de départ : rapidement le groupe s’est ouvert au répertoire des Balkans, ses rythmes boiteux et sa frénésie sensible. En avril 2009, Nihil Obstat participe à la finale du concours Live Music organisé par les Jeunesses Musicales, ce qui lui donnera l’opportunité d’enregistrer un premier cd-démo dans les studios de l’émission « Le Monde est un village » (RTBF).
Depuis la formation a évolué et connu des départs, des arrivées. Sans chercher à copier les styles auxquels il emprunte son répertoire, le groupe préfère en conserver certaines sonorités, les mêler avec les bagages personnels de ses membres et en tirer des arrangements soignés. Sans oublier l’essentiel : jouer une musique de fête ! Nihil Obstat c’est un peu une « fanfare de chambre », quelque part entre les ensembles balkaniques et les petites formations intimistes…
Le groupe se compose aujourd’hui de Manuel Saavedra De Bast (trombone), Julien Maréchal (percussions), Martin de Roos (accordéon diatonique), François Postic (saxophone) et Emile Postic (clarinette).
(photo Annick Baudri) :