Le groupe Pej a été créé voici sept ans déjà. Il répète une matinée par semaine à Bruxelles, a jusqu'à présent presté de un à trois concerts par an, mais prévoit d'augmenter la cadence en cette année 2006.
Le contact est Baptiste Vaes 0473/81 75 53, baps@swing.be.
Voici leur présentation.
Au départ, une envie de chanter entre hommes. Depuis, l'aventure de douze voix qui se rencontrent, se confrontent et s'accordent . Unis d'abord par le plaisir du chant, les pej travaillent sur des registres populaires, sacrés et profanes de différents horizons (italiens, tchèques, géorgiens, afro-cubains, corses, ...). Douze hommes sur scène : une vision peu commune où l'exploration du chant populaire se mêle à la recherche de l'identité masculine. Au fait, Pej veut dire "gars" en bruxellois, bien sûr, mais en bulgare cela signifie tout simplement « chante » !
Le groupe est né en septembre 1999 dans le sillage de l'asbl Chispa qui organisait alors des stages de chant tzigane avec la chanteuse Tchèque Ida Kelarova.
Ceux qui s'y sont rencontrés n'ont pas voulu en rester là. Ils ont élargit leur expérience du chant traditionnel au contact d'une multitude de chanteurs et chanteuses populaires :
Les Pejs se sont produits en Belgique, en France, en Corse et en Italie aussi bien dans des lieux sacrés que dans des salles de spectacle, ou même dans la rue. Leur dernier concert aux Bains à Bruxelles est un condensé de leurs multiples pérégrinations vocales et va du chant révolutionnaire italien à un Kyrie des Gueux bien de chez nous en accordant une place privilégiée au répertoire corse et géorgien.
Avec Cyril Bibas, Etienne Lamberty, Pierrot Perrouty, Thierry Debie, Bernard Cogniaux, Gauthier de Pierpont, Renaud Vallée, Nicolas Roubaud, Baptiste Vaes, Michel Wéry, Sven Krug et Olivier de Voghel.