Le groupe est venu au départ d'une idée commune de Myriam Eliat et de moi-même qui, en tant qu'animatrices aux JM Brabant Wallon et très portées en la matière, souhaitions fort créer un groupe pour animer les enfants. Seulement vous étions toutes deux débutantes : elle à l'accordéon et moi au violon. Nous avons donc demandé à Marianne Uylebroeck (lors d'un stage à Borzée d'ailleurs) si cela l'intéressait.
C'était positif. Gwenn nous a rejoint ensuite et c'est Jean-Louis Lejeune qui a trouvé le nom. Nous avons bien aimé la définition : campagnol "petit mammifère des campagnes qui se mutitiplie rapidement" (!!!) un an après nous étions 16 ! Marianne était notre secrétaire pendant un an ou deux. Ca fonctionnait par courrier et par téléphone (eh oui il n'y avait pas encore internet). Après un an ou deux certains musiciens se sont éloignés, pas du tout pour des différends personnels mais plutôt à cause de la monotonie du répertoire et ont pris d'autres directions... Est donc resté le noyau dur : Geneviève Vrancken, Jean-Pierre Vandenbosch, Gwenn Lejeune avec à l'animation tantôt Edith Martens, tantôt Myriam Eliat.
Il est arrivé à certains moments d'avoir plusieurs animations simultanées avec les nombreux musiciens, et cela correspondait bien à la définition des campagols !
En ce qui me concerne je me rappelle que François Mertens a joué du violoncelle, Wally Lauwers la contrebasse, il y avait Alain Delval au hautbois, Marie-Françoise Dujeux au violon ... Actuellement au violon : Luc Pilartz et Aurélie Dorzée.
Une première ébauche du groupe avait été faite avec le groupe "Sur le bout du banc" et nous avions fait un bal à Mont-Saint-Guibert à l'école où je travaillais.
Armelle Slock (décembre 2004)