(siège : 180 rue Henri Maus, 4000 Liège)
En 1985, quelques jeunes basés à Liège, membres du groupe de danses wallonnes Clap'Sabots, écument les bals folks de Jalhay à Chapon-Seraing. Ils y retrouvent ... d'autres Liégeois. L'idée germe alors d'organiser des bals folks à Liège. François Tellings, responsable de Clap'Sabots, s'enthousiasme aussi et embarque dans l'aventure. Une première réunion a lieu le 1er mai 1985 sur le pont de" La Péniche", lieu culturel de haute mémoire amarré Quai sur Meuse.
Les membres fondateurs sont 9, avec une courte majorité de filles : Nadine Albert, Dominique Lallement (un garçon!), Anne Mathurin, Silvanna Pardini, Sabine Peters, Annick Renard, Marc Scius, François Tellings et Ben Urbany.
Rif'zans l'f ièsse fonctionne quelques mois en tant qu'association de fait, jusqu'à la parution des statuts de l'asbl au Moniteur belge le 17/04/1986. L'association a pour but la sensibilisation aux traditions populaires par le biais d'activités à caractère socio-culturel basées sur la musique, le chant et la danse. Lors des activités, le côté convivial est mis en évidence avec le souci de permettre la rencontre entre les participants.
La première activité est un bal folk animé par Trivelin, le 28/09/1985. Rif'zans l'fièsse loue pour l'occasion une salle au collège Saint-Servais (François y est prof) situé au 104 rue Saint-Gilles à Liège. Bientôt, "le 104" devient le lieu de ralliement des folkeux à Liège même si Rif'zans l'fièsse émigre de temps en temps ailleurs. Les activités se diversifient rapidement, mêlant musiciens amateurs et professionnels : bals, concerts, stages de danse et d'instruments, week-ends touristico-folks, rencontres de groupes de danse, soupers à thèmes (gastronomie et danses traditionnelles d'un pays), cabarets. Avec quelques souvenirs mémorables pour les comitards comme le concert occulté de Marc Perrone (panne d'électricité), le fond de scène de Mélusine qui s'effondre (Jean-Loup Baly intègre l'incident dans le spectacle avec brio), le barbecue à explosion pour cuire les T-Bones de Mike Shannon (la cour du collège en garde les traces quelques années). Le 104 connaît aussi quelques "incontournables" : le Nouvel An, le Carnaval, la Nut di May.
Le 2/12/1995, le 10e anniversaire est fêté dignement : 10 groupes se relaient pour animer le bal jusqu'au bout de la nuit, 165 personnes se pressent sous les lampions.
Un an et demi plus tard, le bateau coule ! En juin 1996, Rif'zans l'fièsse a un beau trou dans la caisse et aucun accès aux subsides n'ayant pas le statut d'association d'éducation permanente. En plus, la location de la salle au collège Saint-Servais devient problématique. Une rencontre avec le responsable du secteur "musique et danse" des Affaires culturelles de la Province de Liège aboutit à une collaboration avec un centre culturel régional.
Le 10/02/1997, Rif'zans l'fièsse devient officiellement membre du centre culturel d'Ans. La saison 1997-1998 voit les activités se dérouler en alternance au 104 et au centre culturel d'Ans, avec un concert de Maubuissons le 25/10/1997 comme première activité sur les hauteurs de la Cité Ardente. Une soirée-sauvetage et un don providentiel redressent les finances début 1998. Le 30/04/1998, une dernière Nut di may animée par Foù d'vos sokètes clôture la présence de Rif'zans l'fièsse au 104.
A partir de septembre 1998, toutes les activités ont lieu à côté de l'église d'Alleur. Outre les subsides, l'appui technique et humain du centre culturel permet la mise sur pied de quelques grosses activités comme en 1999 le spectacle de danse des groupes Bartok et Hourvari dans le cadre d'Europalia Hongrie, en 2000 des animations dans les écoles d'Ans avec en conclusion un superbe bal pour enfants (120 participants) animé par Ballet de Sorcières, en 2001 une tournée de Robert Amyot et ses contes musicaux québécois.
Quelques "premières" proposées par des musiciens sont également programmées comme la rencontre de musiciens "Le pied et la mayonnaise", le concert d'un trio qui deviendra S-Tres, la conférence-concert de Moulin à Vent.
En ce début de 2004, l'avenir de Rif'zans l'fièsse est incertain par manque de renouvellement du comité. En juin, deux personnes au moins manqueront pour continuer les activités à la même cadence et au même niveau de qualité. Appel est lancé : avis aux amateurs !