El Rigodon d'Augète

 Né au cours des années 1976-77, ce groupe de danses wallonnes issus de la chorale de Loverval « La Girolle », prit  le nom de « d’Girolleus » ("issus de la Girolle") en 1981. En 2001, soucieux d’affirmer son appartenance à Gerpinnes, il change de nom et devient « El Rigodon d’Augète ».

 

Pourquoi « Rigodon » ? :

1) Dans ce pays des marches de l’Entre-Sambre et Meuse », le rigodon est un air de fifre et tambours faisant office d’ordonnance pour rendre les honneurs.

2) Le Rigodon est également une danse du XVIIe  et XVIIIe siècle, ainsi qu’un pas de danse.

 

Pourquoi « d’Augète » ?

Des vestiges d’une villa romaine dénommée « Villa d’Augète » furent découverts le long du ru du même nom. Celle-ci serait le berceau du village de Gerpinnes.

 

Les danseurs et musiciens du « Rigodon d’Augète » vous présentent des danses de Wallonie, danses traditionnelles chorégraphiées sur les mélodies retrouvées dans les cahiers des ménétriers H. Schmitz, Van den Brille, Houssa....

Depuis les festivités locales de 2003, ils ont enrichi leur répertoire en interprétant des danses bretonnes, berrichonnes, alsaciennes, irlandaises, anglaises…

Ils peuvent animer vos soirées 3X20, mariages, marchés artisanaux, bals folks. Ils vous présentent également des spectacles complets (Chants et danses) esquissant une tranche de vie, dans nos régions, à la Belle Epoque.

Si vous aimez danser et souhaitez vous détendre dans une ambiance chaleureuse et cordiale, venez nous rejoindre à la Maison de Village d’Hymiée (Gerpinnes) chaque mardi de 19h30 à 22h.

 

Pour tout renseignement : tél. 071/505995 (Guy Hontoir), courriel : rigodondaugete@hotmail.com, site internet : www.rigodondaugete.be.

 

Les d'Girolleus en 1980 :

 

Le Rigodon d'Augète en 2005 :

 

El Rigodon d'Augète à la fête d'Hymiée en 2005

La fête d’Hymiée (Gerpinnes), au début du siècle dernier, était connue à des lieues à la ronde pour le « Tour » (du village) du mardi qui s’achevait par le « Galop Chinois », danse locale traditionnelle. Les couples étaient parfois si nombreux à participer que les deux files de danseurs encerclaient la place depuis l’église jusque derrière le jardin de l’école (actuellement emplacement de la Maison de Village), où les cavaliers croisaient leurs dames en se saluant.

 

En 2003, lors des festivités pour le 900e anniversaire de la reconnaissance de la sainteté de Sainte Rolende, le thème attribué à notre village étant «la Belle époque », l’occasion était belle pour les organisateurs de faire revivre une fête du début du siècle dernier. « L’Air de la fête » a de nouveau résonné à nos oreilles au plus grand plaisir des villageois en costumes 1900.

 

Un groupe de bénévoles, désireux de remettre sur pied cette tradition disparue dans les années 50 et dont les aînés du village vous parlerons encore avec nostalgie, vous invite à la « Fête du Galop Chinois », le samedi 27 août. Cette date fut choisie en lieu et place du 1er week-end d’octobre (date officielle de la fête d’Hymiée), en raison des impératifs de notre époque, disponibilité, congés, temps peut-être moins pluvieux.

 

Si, à l’époque, le «Tour » (du village) commençait tôt le matin, nous nous contenterons de vous donner rendez-vous à 14h. derrière la «Maison de Village » où vous pourrez voir exécuter quatre danses de fin du XIXe siècle, début du XXe par « El Rigodon d’Augète ». Vous pourrez accompagner les danseurs en formant le premier rondeau sur l’air traditionnel de la fête.

Pendant ce temps, vos enfants pourront s’amuser avec des jeux anciens mis à leur disposition à proximité de l’aire de danses.

 

Un petit groupe musical (Les Zigos) nous accompagnera, selon la coutume, vers les différents quartiers d’Hymiée (St Hubert, Astia, Adsous) où le même scénario se répétera (démonstration de quatre danses, rondeau, jeux anciens).

 

Ensuite, nous reviendrons sur la place où, après un temps réservé à la restauration, le groupe de danses effectuera le « Quadrille des Lanciers ».

 

Les musiciens du « Rigodon d’Augète » vous entraîneront ensuite sur des airs de valses, polkas, mazurkas et scottishs.

La soirée se terminera en apothéose par le célèbre « Galop Chinois », conduit par le « couple meneur ».