Rond de Sorcières

Rond de Sorcières, c’est le nom donné au cercle magique des champignons que l’on retrouve chaque automne au coin d’un bois ou d’une prairie, étrangement disposés en rond comme par la main - ou la baguette - des sorcières.

 

Rond de Sorcières, c’est aussi le nom qu’ont choisi quatre musiciens qui se sont connus aux  soirées mensuelles de Fagnolles, auxquelles ils participent activement. C’est en animant régulièrement ces rencontres au cœur de l’Entre-Sambre-et-Meuse que leur renommée s’est faite petit à petit. Résolument amateurs, les musiciens du groupe ne sont néanmoins pas des inconnus dans le petit monde des musiques folk en Wallonie.

 

Rond de Sorcières n’est pas un groupe inconnu des danseurs folk de Rifzans l’fiesse : même si son nom n’a pas encore été à l’affiche de ces soirées liégeoises, le groupe y était présent en novembre 2001 lors d’une soirée ayant pour thème « Le pied et la mayonnaise ».

Par ailleurs, la clarinette et la mandoline de Pierre, et la guitare de Michel, ainsi que l’animation-danse de Monique, ont déjà réjoui quelques oreilles et chauffé quelques pieds, si besoin est de le faire dans la cité ardente, avec les groupes Jeudi Soir et Amercoeur.

 

Nos musiciens ont choisi de s’appeler Rond de Sorcières aussi bien par amour de la Nature, très présente autour de Fagnolles, qu’à cause de l’anneau magique dans lequel ils se retrouvent dès qu’ils se mettent à jouer ensemble.

 

La magie vient de la musique traditionnelle. Qu’elles proviennent de Wallonie, de Flandre, de France, du Portugal, d’Irlande ou d’ailleurs encore, ces mélodies, qui peuvent être toutes simples, sont souvent d’une formidable puissance. Elles ont fait chanter et virevolter des générations de gens avant nous, et trouvent toutes seules le chemin du cœur – ou des pieds qui s’envolent pour la danse.

Le répertoire de Rond de Sorcières est donc très éclectique. Il à été sélectionné par coups de cœur sur des mélodies, et sur les arrangements que le groupe pouvait en tirer.

 

La magie vient aussi des instruments traditionnels. Les sonorités du groupe sont axées principalement autour du duo d’accordéons diatoniques de Françoise NOEL et Dominique SCOUBEAU. Autour des accordéons viennent s’ajouter les arrangements de Pierre BRASSEUR, tantôt à la clarinette, tantôt à la mandoline, et Michel JACQMAIN à la guitare DADGAD. La diversité des instruments donne aux sonorités à la fois de chaleur et rythmique, à la fois harmonie et tensions. Le tout donne un cocktail chaleureux et convivial, qui bascule sans cesse d’un horizon à un autre, et qui donne autant envie d’écouter que de danser. Et, pour faire bouger les pieds, Monique FONTAINE s’y entend mieux que personne . . .

 

La magie, enfin, vient des arrangements de l’ensemble, du plaisir de vibrer, d’harmoniser, de dialoguer avec les instruments . . . au sein d’un Rond de Sorcières.