Jean-Pierre
Giachetti et Richard Lenglart, amis de longue date décident de monter un
duo clarinette - diatonique
Le Duo Sajepi va naître alors en mai 2003
Très rapidement il est complété avec Marcel Beaujean qui a joué plusieurs années avec Richard au sein du Trio Vieldéon , groupe transfrontalier.
Le Duo devient alors Trio Sajepi en juin.
Pour la fête de la musique, à Bavay (Nord) ils seront 4 à jouer sous le nom de Sajepi avec Pascale Lenglart-Hallez (diatonique et chant) , Jean-Pierre Giachetti (clarinette, flûtes et chant), Marcel Beaujean (diatonique, percussions, épinette et chant) et Richard Lenglart (diatonique, harpe, chant)
En juillet, lors d’une fête d’anniversaire d’un ami, ils font la connaissance de Guillaume Clary (flûtes) qui joue principalement du Rock-Jazz et dans un groupe Electro. Mais il a déjà rencontré le folk et l’envie lui prend de s’y mettre vraiment et il accepte de se joindre au Trio
Au mois de juillet, Thierry (vielle à roue, bandoura, guitare, flûtes, chant, percussions) est contacté et accepte de se joindre au trio qui est déjà quatuor.
Partant du projet de duo voilà un groupe complet qui se forme. Il prend alors le nom de Collectif Sajepi
Sajepi peut donc se produire sous différentes formules
è Le Duo Sajepi duo clarinette/diatonique
è Le Trio Sajepi trio clarinette/diatoniques/épinette/percussion et maître de danse
è Le Collectif Sajepi quintette présenté dans le site au complet
Le Collectif Sajepi peut également inviter des amis à se joindre à lui à l’occasion de rencontres informelles histoire de « faire le bœuf » !
è Le Collectif Sajepi accueille en ce début 2005 un nouveau musicien Denis LAOUREUX joueur de cornemuse. Guillaume, résidant à Lyon sera un peu moins présent. Mais pour les grandes occasions, le Collectif Sajepi peut se retrouver à 6 musiciens
Mise à jour parue dans le Canard Folk en février 2011 :
Le collectif Sajepi s'est modifié et propose des animations un peu différentes : une formule bal folk bal en partage de préférence avec un autre groupe notre formule propose une animation de un peu plus de deux heures ou animation de rue ou autre... Philippe Arnaud viole de gambe, dessus de viole, banjo, basse accoustique, bouzouki et autres cordes... Jean-Pierre Giachetti whistles, cornemuse, clarinette, flûtes Richard Lenglart accordéon diatonique avec la participation de Monique Grillot pour l'animation de danses une formule soirée irlandaise qui se présente plus comme une partie concert ou veillée Peggy Bienfait chant Carole Carton percussions, chant Philippe Arnaud viole de gambe, dessus de viole, banjo, basse accoustique, bouzouki et autres cordes... Jean-Pierre Giachetti whistles, cornemuse, clarinette, flûtes Richard Lenglart accordéon diatonique, harpe celtique, chant.