Présentation de ces deux groupes de jeunes issus d’académies de musique, sous la direction artistique de Vincent Mossiat.
Ce groupe est né au sein de l’Académie de Musique de Hannut sous la direction artistique de Vincent Mossiat en septembre 2004.
Walhachodrom, n’est ce pas là un nom bizarre, incompréhensible pour un groupe de jeunes musiciens ?
Pas autant que cela si on y prête attention :
« WAL » comme Wallonie
« HA » comme Hannut
Et enfin « LACHODROM » comme « Bon voyage ! » en « rom », la langue des tziganes.
Ce sont ces voyageurs éternels qui ont inspiré le souhait de ces 18 jeunes musiciens, âgés de 13 à 18 ans, de découvrir différentes cultures par le biais des traditions musicales. La musique qu’ils interprètent se compose d’un mélange de danses, de chants, de thèmes traditionnels et populaires de chez nous, et de notre patrimoine musical européen.
Les musiciens :
Benjamin Bruyninx au piano
Benoît Vivegnis au violon
Coraline Zizi au violon
Coralie Winandy à la flûte traversière
Gaëlle Michotte à la contrebasse et au chant
Gilles Doneux aux percussions
Hélène Van Volsem à la flûte à bec
Johathan Bruyninx à la guitare
Lauranne Netchacovitch au violon
Louise Mehauden à la guitare et au chant
Marie Warnant au chant et aux percussions
Mathilde Piraprez au chant et aux percussions
Mathilde Staelen au violon
Pauline Gonzalez à l’accordéon et au piano
Raphaël Schramme au synthétiseur
Séverine Doneux aux xylophone, piano et chant
Sophie Defaux à la flûte traversière
Sophie Lamy à la guitare
Vincent Mossiat : arrangements musicaux et direction artistique.
L'ensemble instrumental Simistral a vu le jour en septembre 2001 à partir d'un projet émanant de l'Académie de Musique d’ Eghezée. Encadrés par Vincent Mossiat, douze jeunes musiciens de formation classique, se sont réunis avec le souhait commun de découvrir les différentes cultures au travers des musiques traditionnelles et populaires.
C’est au son du violon, de la clarinette, des flûtes traversières, des guitares, du piano, du saxophone, et de la trompette, mais aussi des instruments moins académiques tels que l’accordéon, le bodhran ou encore du synthétiseur, sans oublier le chant, que ces jeunes musiciens jouent avec les cordes et le vent pour en tirer un « harmonieux courant d'airs » qui plonge l'auditeur dans le rêve d'un inoubliable voyage musical.
Simistral, c’est surtout des musiciens motivés, liés par une solide amitié, qui sont heureux de travailler et de partager ensemble leur passion de la musique. Ils vous séduiront par leur simplicité, par leur joie de jouer, … et par leur humour.
Les musiciens :
Adèle Malache (flûte traversière)
Adèle Selvais (violon et chant)
Charlotte Deffoer (guitare)
Gauthier Petit (saxophone et chant)
Gilles Doneux (percussions)
Lucie Guillaume (piano, accordéon, et chant)
Marie Germain (piano, accordéon , synthé et chant)
Marie Lieffrieg (violon et chant)
Martin Orban (guitare électrique)
Pauline Baussuroy (flûte traversière et chant)
Simon Labbe (trompette et percussions)
Vincent Hargot (clarinette et chant)
Vincent Mossiat (arrangements musicaux et direction artistique)
Vincent Mossiat, professeur de piano depuis 1987 à l’Académie de Hannut.
Outre l’apprentissage du piano et de la musique dite « classique », je me passionne pour les musiques « traditionnelles », appelées chez nous plus largement « Musiques du Monde ». Une première expérience est réalisée avec la création du groupe « Orient-Express » (1996), ensuite avec « Adaladje » (2003), et plus récemment en duo avec Marinette Bonnert (violon - accordéon diatonique) (2006).
C’est au cours de l’année 2000 que je décide d’utiliser la musique traditionnelle comme moyen pédagogique à l’Académie.
Les objectifs sont :
1. rassembler différents jeunes instrumentistes pour leur faire découvrir diverses émotions contenues dans ces musiques.
2. utiliser celles-ci comme moyens pédagogiques efficaces dans l’apprentissage musical.
3. amener ces jeunes musiciens vers des prestations où ils pourront partager leurs découvertes émotionnelles avec le public.
De cette nouvelle pédagogie, une première expérience est réalisée avec le groupe « Du vent dans les cordes », entre 2000 et 2002 le groupe donnera une vingtaine de concerts en tous genres, remportera le 3ième prix au Concours Edouard Bastin à Ciney, et sera invité à se produire dans les Pyrénées Orientales.
Vient ensuite le groupe « Musaïc », suivi de « Simistral » à l’Académie d’Eghezée. Actuellement ce dernier s’est produit dans plus de cinquante manifestations musicales; et voici le dernier né (septembre 2004), « Walhachodrom » qui affiche déjà à son palmarès, une quinzaine de prestations.
La vocation des groupes Simistral et Walhachodrom est de répondre à diverses sollicitations locales telles que : fête de village, concert à caractère philantropique, animation …
Le groupe vous propose un répertoire de danses et de chants issus du patrimoine de divers pays d'Europe tels que la Belgique (Wallonie et Flandre), la France, le Portugal, l’Irlande, la Finlande, la Roumanie, l’Italie…Ils interprètent aussi leurs premières créations qui s'inscrivent déjà dans la prolongation d'une longue tradition sans frontières.
Depuis septembre 2006, en collaboration avec Marinette Bonnert (musicienne et animatrice de danses traditionnelles), les groupes vous proposent aussi un bal folk.
Les musiciens du groupe se plaisent à interpréter leur musique proche du public, c'est-à-dire dans des espaces tels que : salles de village, cabarets, petits chapiteaux, kiosques, granges, cours de ferme ou de château … (lors d’un « Bal Folk », prévoir un espace réservé à la danse devant les musiciens).
Lors des « Fêtes de la Musique 2005 », Walhachodrom a démontré sa capacité à gérer des espaces plus grands en « chauffant » les spectateurs lors de la première partie du concert d’un groupe professionnel tel que « Cré Tonnerre ».
Dans les plus petits locaux, une prestation « acoustique » est aisément réalisable (avec ampli pour la voix, piano et guitare, apportés par les musiciens).
Dans les salles de plus grandes dimensions, ou sur podium extérieur, une sonorisation complète sera nécessaire. Les organisateurs sont invités à prendre contact avec le responsable du groupe et demander une fiche technique.
Walhachodrom, composé de 18 jeunes musiciens (16 ans de moyenne en 2006) et Simistral, composé de 12 jeunes musiciens (18 ans de moyenne en 2006) sont désireux avant tout d’offrir un moment de bonheur musical au public qui l’accueille. Le projet du groupe est étranger à toute ambition financière. Simplement, les concerts ne doivent rien coûter aux musiciens et, si possible permettre d’aider à financer quelque peu la réalisation d’un Cd démo et les frais inhérents au projet de se produire à l’étranger. Les musiciens souhaitent réaliser un échange avec des jeunes d’un autre pays, voire d’une autre culture ayant un projet similaire.
Le montant du cachet est donc laissé au bon cœur de l’organisateur.