Le trio Méloé s’est formé durant ces dernières vacances d’été. Musique traditionnelle en concert, bal et animation; un premier bal le 12 octobre à Dour, pour lequel le texte suivant a été rédigé.
Honneur aux dames :
Fanny Brouyaux (violoncelle) : Elle est très précoce : à 4 ans, déjà, elle commence la musique à l'académie de Berchem Sainte Agathe. Elle apprend à jouer du violoncelle, faire du théatre et de la danse à l'école d'arts Anna-Teresa De Keersmacker. A 21 ans, c'est surtout à la danse qu'elle se consacre, mais revient à la musique en rejoignant le trio Méloé,
Sylvianne Honorez (harpe) : La douroise. Joue du piano et du violon dans son enfance, mais abandonne la musique jusqu'à ses 40 ans. Elle enchaîne alors le djembé, le chant (chorale), la guitare. Un vieux rêve d'enfance la poursuit, et, il y a 5 ans, elle décide d'apprendre la harpe celtique avec Patrick Dourcy, qui anime régulièrement des ateliers à Borzée. C'est le coup de foudre : elle ne s'arrête plus, joue un peu avec M'Zef, mais ne se sent pas encore prête. Elle anime parfois des vernissages (galerie du Dragon, à Mons, par exemple).
Ses « muses » ont été : Patrick Dourcy, Hoëlla Barbedette, Ingrid Procureur, Janet Harbison, et Cristine Mérienne.
Elle connaît bien Patrick et Nicolas avec qui elle a souvent joué pour s'amuser, et finit par adhérer à cette nouvelle formation. Au départ plutôt pour faire des concerts, mais finalement, pourquoi pas un bal?
Patrick Thurion (flûte et whistles)
Autodidacte de la flûte. A participé à des stages avec Patrick Dourcy, Jean-François Simon et Jean Caluwé. Joue depuis 5 ans dans le groupe M'zef.
Pour ce bal à Dour, il y aura 4 musiciens et 1 animateur.....
A l'animation, nous aurons Jean-Marie Dontaine, chorégraphe « amateur », mais surtout spécialiste de la Renaissance et des danses médiévales; il dirige aussi la compagnie « trifolium » à Mons, Mais rassurez-vous, il peut danser autre chose, et surtout vous expliquer avec beaucoup d'humour comment vous en sortir avec vos pieds !
En invité : Nicolas Thurion. Tout a commencé fort tôt pour lui : dès que Pascale Hekster et Brigitte Lambotte lui ont mis un accordéon diatonique dans les mains. Il n'a plus arrêté, il a participé à des ateliers avec les plus grands : Jean-Michel Corgeron, Yan Dour (hé oui!) ou François Heim. Il a très vite animé des soirées, avec Dany Duret et Pascale Hekster, et aussi parfois participé à des animations de bal avec les musiciens des « Pas d'la yau ».
Il est membre de M'zef depuis 5 ans. Il est également du « Jean Moreau circus », du groupe « mordicus » avec Georges Vandorren et Martin Moreau; enfin, depuis deux ans, il est aussi de « charivari », groupe de folk rock alternatif et de « ad libitum ».
Cette année, il a participé au spectacle « Leila » avec la compagnie « passeurs de rêves » dans différents festivals en Belgique comme « Esperanzah », « les fêtes de Gand » ou encore le « splinks festival » à Anvers.
Contact : Patrick Thurion 0476/901 613, tnp@tucrail.be.
(paru dans Le Canard Folk en décembre 2007)