version smartphones
 

Danse dè dj'vâ

Voici la danse dè dj'vâ, la danse des chevaux, tirée du fascicule 7 de "Danses populaires de Wallonie" par Rose Thisse-Derouette et Jenny Falize (Commission Royale Belge de Folklore, 1966) où on trouve l'historique de cette danse tirée du branle "Le Carillon de Dunkerque". On y lit que le titre peut se justifier par les frappés de pieds et de mains qui évoquent pour nos Ardennais les piétinements du cheval et le claquement du fouet. Notons que cette danse est aussi appelée "danse dè tchèron" et que le fascicule 9 de la même série en donne une autre version, dont la partie B est tout à fait différente. Les parties A se ressemblent, mais une version a des tierces montantes tandis que l'autre a des tierces descendantes.

La phrase A1 sert d'introduction, la danse commence sur A2. On joue ensuite B1 B2 B1 B2. La danse se termine à la fin de A2.

Les poussés sont situés au-dessus de la ligne horizontale, les tirés en dessous. Les chiffres entourés d'un rectangle correspondent à la rangée intérieure, celle de Do.

Voici le fichier audio au format Midi


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .