version smartphones
 

Accordance

dernière modification : 2013-09-16
 
?

Créé en 1991, Accordance se compose actuellement de 2 musiciens : Martine (Vielles à roue) et  Philippe (Accordéons diatoniques & guitare). Dès sa création, le groupe s'est spécialisé dans la musique traditionnelle "folk", privilégiant les animations à la danse avec explications des pas. C'est donc une formule tout à fait adaptée à toutes fêtes de famille (mariages, anniversaires,...) et d'associations, mais aussi à bien d'autres occasions festives.

La musique que nous jouons est une musique populaire, interprétée sur des instruments traditionnels dont la fabrication est l'oeuvre d'artisans-luthiers.

Notre répertoire est régional, produit d’un terroir et d’une histoire, souvent lié à des rites anciens, à des fêtes calendaires et aux caroles médiévales. Les danses qui accompagnaient cette musique se déroulaient en plein air, à l’époque des foires, des fêtes patronales, sur les places des villages ou dans la cour des châteaux.

Les occasions de danser sont surtout les fêtes patronales, car chaque ville a son saint patron protecteur, d’où la traditionnelle ducasse, ou dédicace. C’est le temps fort de la vie villageoise. De grande processions sont organisées et l’on promène des géants.

La liaison entre les événements du quotidien et les danses est une constante de l’art traditionnel populaire. Ainsi, beaucoup d’occasions de danser et de s'amuser sont tout simplement cherchées dans les travaux champêtres. Le retour des champs, le battage des grains, le foulage des grappes de fruits..., tout est occasion de réjouissances.

Voilà bien une tendance qui n’est plus guère présente - hélas - dans notre vie moderne! Ce folklore fait partie du patrimoine de notre culture, il en est une face souvent ignorée, ravalée trop souvent au titre d’art mineur. Or, il exprime ce qui est le plus enfoui au dedans de nous, porteur d’un inconscient collectif, jadis connu de tous.

Telles les chansons et ritournelles de notre enfance, nous l’avons relégué dans les fonds de tiroirs de notre mémoire. Mais il est tapi, quoiqu’on en pense, toujours prêt à remonter à la surface pour peu qu’une flûte, un accordéon entonnent quelques notes.

• Contact : Philippe et Martine Lebeau, 149 boulevard de la Meuse, 5100 Jambes, 081/30 09 74; e-mail accordance_be@yahoo.fr.
• mise à jour : septembre 2010
• Répertoire : musique traditionnelle de danse (diverses régions de France, Wallonie, Flandre), répertoire folk de bal, branles de la Renaissance ; répertoire chanté (Bretagne, ...)
• Prestations : animation à la danse avec explication des pas; concerts; animations didactiques sur le répertoire et les instruments; bals pour enfants; animations de rue, de fêtes. Le groupe possède sa propre sonorisation.
• Discographie : cassette et cd "Pas si simple" (1997, autoproduction); "Elles dansent nos racines" (double CD collectif de groupes de la région namuroise - 2004 - 2 plages) ; "Rues de Namur" (CD collectif de musiciens de la région namuroise sur le carnet de Wandenbrile -  2006 - 1 plage).
• Date de création : 1991.
• Musiciens :
Philippe Lebeau : accordéons diatoniques, guitares
Martine Seldrum : vielles à roue
Maryse Mercier : animation des danses
Christophe Lebeau : sonorisation


 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .