Ialma

dernière modification : 2012-01-01
 

Après avoir collecté et étudié les chansons populaires de leurs ancêtres dans la région de la Galice au nord-ouest de l’Espagne, les chanteuses de IALMA nous les transmettent aujourd’hui dans un style personnel oscillant entre l’authentique et le moderne, contribuant ainsi au maintien et renouvellement du genre. Influencées par la culture wallonne, flamande et aussi d’autres pays européens, leur message se veut contemporain, universel et d’ouverture vers le monde.

D’origine folk, le groupe composé de cinq chanteuses et cinq musiciens s’oriente vers une tendance « worldmusic ». Les textes et mélodies traditionnelles galiciennes se marient à merveille avec des styles de musique venus de tous horizons : tzigane, flamenco, latino. Les instruments traditionnels galiciens, la « pandereta » et la « gaita » (cornemuse), bien que moins présents dans le nouvel album, se mélangent avec accordéon, guitare, contrebasse, violon, cornemuse française, diverses flûtes, piano, bugle et percussions.

Après un premier album « Palabras darei » sorti en janvier 2000, de nombreux concerts à travers la Belgique, dans plusieurs pays européens et même jusqu’à Taiwan où le groupe a participé au Festival de World Music en octobre 2001, IALMA revient aujourd’hui avec un nouveau travail : « Marmuladas » (murmures ou chuchotements en français). L’album, produit et distribué par Zoku/EMI, est sorti en avril 2002. « Marmuladas » est le fruit d’une étroite collaboration entre les vocalistes et les musiciens du groupe qui, ensemble, ont travaillé mélodies et arrangements. Le résultat est étonnant. De sonorité acoustique, on retrouve une fraîcheur des voix avec une musicalité accrue, les arrangements sont plus subtils et la variété est respectueuse. Avec ce travail, le groupe espère atteindre un plus large public, sans pour autant s’éloigner du monde folk. IALMA, qui est synonyme de « âme » en galicien, crée une musique actuelle ayant des racines dans les musiques traditionnelles de la Galice mais aussi d’autres régions du monde.


 


  visiter le site externe

 



visitez le site de la radio

Votre publicité ici ?

Pour toutes infos, contactez canard.folk@skynet.be  .